linky
Au 1er janvier, les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer

À l’origine de nombreux débats depuis sa création, le compteur Linky est encore une fois aujourd’hui au cœur des conversations. Cependant, cela pourrait coûter cher à certains. En effet, le gouvernement a annoncé, et ce, dès le 1ᵉʳ janvier 2023, que les consommateurs qui n’en sont pas équipés verront leur relevé d’électricité taxé. Pourquoi certains ne souhaitent pas en être équipés ? Quel est le montant de la taxe imposée par le gouvernement ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Qu’est-ce que c’est un compteur Linky ?

Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est un compteur Linky. Il correspond à la dernière génération de compteur électrique. Ce dernier est qualifié de « communicant ». C’est-à-dire qu’il est en capacité de transmettre des informations à distance, notamment grâce à l’utilisation de la technologie Courant Porteur en Ligne. Concrètement, cela vous permet de savoir qu’elle est la quantité exacte d’énergie consommée au sein de votre foyer. De ce fait, votre facture correspond à votre consommation d’énergie réelle, les données de consommation étant directement transmises au fournisseur. Ainsi, on évite les taux de régulations trop importants.

L’installation du compteur Linky répond à une directive, non plus nationale, mais européenne. À l’échelle de la France, il sera plus simple d’évaluer la quantité d’énergie consommée par la population, et par conséquent, adapter la production d’électricité plus facilement.

La pose du compteur chez vous dure environ une trentaine de minutes et est effectuée par un technicien mandaté. En ce qui concerne son prix, son installation est totalement gratuite. Tous les frais sont avancés par Enedis pour tous les consommateurs. L’entreprise amortit de coût du compteur de façon considérable en économisant ailleurs, et notamment sur les frais de déplacement des techniciens. Car oui, la plupart des opérations que nécessite ce type de compteur peuvent être réalisées à distance.

Dernier point, entre 2015 et 2021, ce ne sont pas moins de 30 millions de foyers qui ont été équipés de ce compteur dernière génération. Seulement, certains sont apparemment passés entre les mailles du filet, et risque de le couter plutôt cher…

Quel sera le montant de la taxe attribuée dès le 1ᵉʳ janvier 2023 ?

Comme nous le disions ci-dessus, tous les foyers n’ayant pas procédé à l’installation d’un compteur Linky dans leur logement seront taxés. En effet, cela découle directement du vote en faveur de la surfacturation des ménages ayant refusé Linky par la Commission de régulation de l’énergie. Voici les deux différents cas de figure pour qui la facture sera un peu plus salée.

  • Il n’y aura pas de facturation du service jusqu’en 2025, si et seulement si, vous avez transmis un relevé manuel à Enedis via votre compteur appartenant à l’ancienne génération. Cependant, passer ce délai, vous serez dans l’obligation de payer la taxe prévue, ou bien, d’installer un compteur Linky.
  • Dans le cas où vous n’avez pas installé le compteur nouvelle génération, et depuis les 12 derniers mois, aucun relevé manuel n’a été transmis, alors vous serez dans l’obligation de payer. Ce montant s’élève à 8,30 tous les deux mois, afin que le relevé se fasse directement chez vous. Cela représente une somme d’environ 50€ par an.

Cependant, toutes les personnes ne pouvant pas bénéficier de l’installation de ce compteur pour causes techniques, seront épargnés. Le temps qu’une nouvelle solution soit mise en place, ils pourront continuer à transmettre de façon manuelle leurs relevés énergétiques sans inquiétude.

Pourquoi ne pas vouloir équiper son loyer avec un compteur Linky ?

Vous l’aurez donc compris, si cette taxe entre en vigueur, c’est que bon nombre de foyers de la population française ont refusé de procéder à l’installation de ce compteur chez eux. D’après certaines estimations, le nombre de Français étant réfractaires à ce système serait équivalent à 10%. Et, ce, parmi les foyers éligibles seulement.

Si beaucoup ne veulent pas l’installer, c’est tout d’abord par crainte. En effet, certains clients sont réfractaires en raison de la crainte des champs électromagnétiques pouvant se dégager de cet appareil connecté.

Pour d’autres, cela relève du fait qu’un appareil connecté peut être assimilé à un appareil de surveillance. Ainsi, ils refusent tous types d’objets en ce genre chez eux.

Enfin, pour quelques cas dont la quantité reste mineure, cela fait suite à quelques incidents qui ont pu arriver. Effectivement, on a pu constater, très rarement, des cas d’incendies dans certaines des habitations équipées d’un compteur Linky. Mais également des erreurs techniques, comme le cas d’une cliente qui aurait payé les factures de son voisin pendant trois années consécutives suite à une inversion de leurs compteurs Linky. Vous l’aurez tout de même compris, ce type de mésaventures reste extrêmement rare au vu du très grand nombre d’appareils installés.

L’État espère donc, avec la mise en place de cette taxe, que les derniers réfractaires franchiront le pas et procèderont à l’installation du compteur Linky chez eux lors de cette nouvelle année 2023. Affaire à suivre.