Maprimerenov augmentation aides et plafonds 2023
Hausse des plafonds de ressources et des aides MaPrimeRenov en 2023

Bonne nouvelle pour des millions de propriétaires : le dispositif MaprimeRenov’ évolue en 2023 ! Avec Maprimerenov, les propriétaires et les bailleurs ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Cette année, le gouvernement a décidé d’augmenter les plafonds applicables aux projets de rénovation énergétique ainsi que le montant des aides octroyées, afin d’inciter plus de Français à rénover leur logement. Une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards d’euros est prévue à cet effet. Découvrez tout de suite les nouveaux plafonds ainsi que le montant des aides octroyées en 2023.

MaPrimeRenov : plafonds de ressources et montants 2023

Afin de financer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide financière sous forme d’une prime à la transition énergétique. Celle-ci a été instaurée dés janvier 2020 et est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Le dispositif maprimeRenov change en 2023 afin d’inciter plus de propriétaires à effectuer la rénovation énergétique de leur logement. En effet, les plafonds de ressources et le montant des aides augmentent. Notez que cette revalorisation des plafonds tient également compte du taux d’inflation actuel.

MaPrimeRenov’ copropriétés

Le plafond de l’aide à la rénovation octroyée aux copropriétés passe de 15 000 euros à 25 000 euros. Pour rappel : cette prime est accordée dans le cadre d’une rénovation énergétique des parties communes des copropriétés.

Pour bénéficier de MaPrimeRenov, la copropriété doit avoir au moins 75 % de résidences principales et avoir été construite il y a au moins 15 ans.

Par ailleurs, la copropriété doit également être immatriculée au Registre National des Copropriétés et les travaux réalisés doivent permettre une amélioration du confort et de la performance énergétique d’au moins 35%.

MaPrimeRenov Sérénité

Les propriétaires disposant de revenus modestes vont également bénéficier d’un coup de pouce. En effet, les personnes réalisant au moins 35% d’économie d’énergie, verront le plafond de ressources passer de 30 000 à 35 000 euros.

Pour bénéficier de MaPrimeRenov Sérénité, votre logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans. Par ailleurs, votre logement doit impérativement être votre résidence principale.

De plus, si vous souhaitez bénéficier de MaprimeRenov, vous ne devez pas avoir obtenu un prêt à taux zéro (PTZ) dans les cinq années précédant votre demande.

Pour en savoir plus, consultez notre article suivant et découvrez comment rénover sa passoire thermique avec MaPrimeRénov.

Le forfait « Rénovation Globale »

Les propriétaires disposant de ressources intermédiaires ou supérieures vont également bénéficier d’une aide supplémentaire. Les personnes concernées par cette revalorisation du montant de l’aide, sont celles situées dans les catégories suivantes :

  • MaPrimeRenov violet (revenus intermédiaires) : l’aide passe de 7000 à 10 000 euros
  • MaPrimeRenov rose (revenus élevés) : l’aide passe de 500 à 5000 euros

Important : les travaux réalisés doivent permettre une réduction minimum de 55 % de la consommation d’énergie de votre logement. Par ailleurs, ces travaux ne doivent pas entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Enfin, ces travaux doivent être réalisés au sein de votre résidence principale. Celle-ci doit avoir été construite depuis plus de 15 ans à la date du dépôt de votre demande.

MaPrimeRénov’ : les bénéficiaires

Ma PrimeRenov’ est destinée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires.

Pour en bénéficier, il convient de se rendre sur le site  www.maprimerenov.gouv.fr afin d’effectuer une simulation et d’obtenir une estimation précise du montant de l’aide qui pourrait vous être accordée.

Afin de calculer le montant de l’aide, notez que l’ANAH se basera sur votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), sur le nombre de personnes présentes dans votre foyer ainsi que sur la localisation géographique du bien à rénover.

Vous l’aurez compris, le gouvernement cherche des solutions afin d’inciter les Français à faire un geste en faveur de l’environnement. Ainsi, grâce à la revalorisation des plafonds de ressources pour la rénovation énergétique, de nombreux propriétaires vont pouvoir effectuer des travaux et ainsi réaliser des économies sur leur facture énergétique.