option obligatoire monaccompagnateurrenov

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui permet de prendre en charge une partie des dépenses pour les travaux de rénovation énergétique. L’Etat va le renforcer dès 2023 et promet de débloquer 300 millions d’euros pour réduire les passoires énergétiques sur le territoire. Un autre changement est à prévoir  : celui de rendre obligatoire l’option MonAccompagnateurRénov’ qui est payante. Découvrez dans cet article si le programme MaPrimeRénov est encore intéressant avec MonAccompagnateurRénov’. 

Comment fonctionne le dispositif MaPrimeRénov’?

Le plan qui a été créé le 1er janvier 2020 permet de financer en partie les travaux de rénovation énergétique des particuliers. En effet, le gouvernement renforce le dispositif en octroyant 300 millions d’euros supplémentaires et souhaite limiter de 60% les émissions de gaz à effet de serre en France et de réduire les passoires énergétiques.

Pour bénéficier de cette offre en 2023, il faut remplir certaines conditions comme :

  • Etre propriétaire de son logement
  • Effectuer des travaux qui ont pour but de réduire la consommation d’énergie
  • Vivre en France et résider à temps plein dans le logement à  rénover

Tout le monde peut bénéficier de ce dispositif, peu importe ses revenus. L’aide sera cependant dégressive selon le revenu fiscal de référence du foyer.

Depuis la fin d’année 2021, MonaccompagnateurRénov’ a été mis en place et permet d’assister les particuliers pour définir la nature des travaux à prévoir et les conseiller sur les artisans. Ce service était jusque là proposé sans obligation.

A partir de septembre 2023, il faudra impérativement y souscrire afin de bénéficier des 5 000€ d’aide de MaPrimeRénov’.

L’assistant MonAccompagnateurRénov’ n’est pas gratuit et a un cout estimé en moyenne entre 1 500€ et 2 000€. MaPrimeRénov’ prend en charge 2 000€ ce qui, dans la plupart des cas, rend le service gratuit.

Rappelons que ce dispositif de gratuité ne fonctionne que dans les collectivités qui ont mis en place un financement dédié à cet accompagnement.
Dans le cas contraire, le service de l’Anah prend en charge la prestation à hauteur de 875€.

Ce service payant, mais pris en charge reste avantageux, car il permet d’obtenir jusqu’à 5 000€ d’aide pour les travaux de rénovation.

Si vous refusez de souscrire à cette option, vous ne pourrez plus obtenir les aides de MaPrimeRénove et devrez prendre en charge une majorité du financement.

MaPrimeRénov’ est-elle intéressante avec l’option MonAccompagnateurRénov’ ?

Pour bien comprendre pourquoi l’Etat rend obligatoire ce service à partir de septembre 2024, il faut en connaitre ses principales fonctions.

MonAccompagnaturRénov’ va conseiller les particuliers sur les travaux de rénovation à réaliser afin de bien les orienter et de leur permettre de réaliser un maximum d’économies d’énergie.

L’assistant pourra ainsi répondre à toutes les questions de la personne, mais aussi de lui trouver des artisans qui pourront lui réaliser tous les travaux.
Le propriétaire du bien n’a donc plus toutes ces démarches compliquées à réaliser.
Le conseiller va également proposer et mettre en œuvre toutes les aides à la disposition du propriétaire du logement pour réduire au maximum le financement des travaux de rénovation.

De plus, l’assistant va pouvoir contrôler le versement de l’aide MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie fournis après travaux pour qu’il n’y ait aucune escroquerie.

Le bénéficiaire est donc accompagné et conseillé tout au long de sa démarche et il est soulagé de nombreuses démarches administratives.