
Avec Maprimerenov, les propriétaires et les bailleurs ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. La flambée des coûts de l’énergie pousse de nombreux propriétaires à rénover les logements et à délaisser leur système de chauffage couteux et énergivore au profit d’un poêle à granulés. Dans cet article, nous allons découvrir le fonctionnement de ce dispositif et quels sont les travaux éligibles à Maprimerenov.
MaPrimeRenov’ pour un poêle à granulés : comment ça fonctionne ?
MaPrimeRenov est un dispositif qui a été mise en place par l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH). Il s’adresse aux ménages ayant des revenus modestes et souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Cette aide a vu le jour dans le cadre de relance de l’économie et vient en remplacement du crédit d’impôt et des aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH). En effet, MaPrimeRenov est un dispositif qui permet de regrouper les aides et de simplifier les démarches pour les particuliers.
Pour en bénéficier, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site le site www.maprimerenov.gouv.fr afin d’obtenir une estimation précise du montant de l’aide qui pourrait vous être accordée. Ce dernier varie en fonction de vos ressources financières et de la composition de votre foyer. Lors de cette simulation, vous devrez communiquer certaines informations, à savoir :
- Votre Revenu Fiscal de Référence (RFR)
- Le nombre de personnes présentes dans votre foyer
- La localisation géographique du bien à rénover
En fonction de ces informations, vous pourrez bénéficier d’une subvention vous permettant de réaliser vos travaux.
Ensuite, si vous êtes éligible à cette prime, vous devrez effectuer des devis auprès des professionnels du secteur. Ces derniers doivent impérativement être labellisé « Reconnu Garant de l’environnement » (RGE).
Enfin, une fois les travaux réalisés, vous devrez vous acquitter du montant de la facture. Cette dernière devra être transmise à l’ANAH qui gère le dispositif MaprimeRenov. Vous recevrez ainsi, le remboursement sous forme de virement, et ce, dans un délai de 15 jours.
Par ailleurs, si le montant de la prime allouée n’est pas suffisant, nous vous rappelons que MaPrimeRenov est cumulable avec d’autres aides.
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRenov ?
Le site du gouvernement nous indique que le dispositif MaPrimeRenov, vous permet de réaliser différents types de travaux de rénovation énergétique.
En effet, il peut s’agir de travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation. De plus, la prime permet également d’effectuer les diagnostics énergétiques d’une maison individuelle ou d’un appartement (habitat collectif).
Par ailleurs, si votre demande concerne le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage moins énergivore, comme un poêle à granulés par exemple, vous pouvez aussi bénéficier de MaPrimeRenov‘. Toutefois, il faut savoir que seuls les logements construits depuis au moins deux ans seront éligibles.
Enfin, notez que vous pouvez également cumuler MaPrimeRénov’ 2022 avec les autres aides de l’Etat pour l’installation de votre poêle à granulés.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.