Installer poêle à granulés chez soi
Installer poêle à granulés chez soi

Vous n’avez pas pu passer à côté, le poêle à granulés est la tendance pour se chauffer cet hiver ! Mais, avant de vous lancer dans les démarches concernant l’installation, vous devez savoir si vous pouvez mettre un poêle chez vous ou pas. Voici comment savoir si votre logement peut accueillir cet appareil.

Installer un poêle à granulés en tant que locataire : est ce possible ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous avez le droit d’y installer ce que vous voulez à partir du moment où vous n’êtes pas en copropriété et que votre logement répond aux normes de sécurité pour l’installation d’un tel appareil.

En tant que locataire en revanche, si tant est que le logement loué réponde aux réglementations en vigueur, vous aurez des démarches à accomplir. Tout d’abord, vous devrez prévenir le propriétaire et votre assurance.

L’installation d’un poêle à granulés demande généralement quelques travaux, mais le propriétaire ne peut pas vous refuser l’installation, du moment que vous remettez tout en ordre en partant. Le logement doit être rendu conforme à ce que vous avez loué.

Il est possible pour un locataire d’installer un poêle à granulés et de négocier le partage des coûts avec le propriétaire, qui pourra de son côté profiter des aides de l’État pour l’achat d’un poêle à granulés.

Les normes du logement pour mettre un poêle à granulés chez soi

Le logement doit répondre à certains critères pour pouvoir y installer un poêle à granulés. La première chose à vérifier est le bilan thermique. Si votre logement est mal isolé, il n’y a aucun intérêt à mettre un poêle à granulés, l’appareil va surconsommer et vous allez payer trop cher en combustible.

Ensuite, la disposition du logement importe aussi. Pour installer un poêle à granulés, voici comment doit être disposé votre habitation :

  • Pièce de 20 m² minimum,
  • 37,5 cm minimum entre le conduit de raccordement et le mur,
  • 80 cm minimum devant la vitre du poêle,
  • 20 cm minimum sur les côtés.

Il faudra ensuite s’assurer qu’un conduit de fumée peut être installé s’il n’est pas déjà créé. Un simple installateur pourra venir vous proposer un devis avec le tarif du raccordement.

Si l’espace dans lequel vous voulez le poser est étroit, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de poêle à granulés avec conduit de raccordement en haut. Grâce à ce système, il est plus simple de respecter la distance minimale entre le mur et le poêle. De plus, vous disposerez de plus d’espaces pour l’installer, vous aurez donc plus de liberté quant au lieu d’installation.