le moins cher bois ou pellets
Le moins cher : bois ou pellets

Vous hésitez entre l’achat d’un poêle à granulés et d’un poêle à bois? Le prix du combustible va probabement peser dans la balance et influencer votre choix, au delà des aspects pratiques, écologiques, etc… On vous explique dans cet article quel est le moins cher entre une bûche de bois et des pellets.

Bûche de bois ou pellets : quelle différence de prix ?

Les granulés – aussi appelés pellets – sont des petits morceaux de bois compressés, qui servent de combustible, au même titre que les bûches classiques. Toutefois, ce n’est pas la même chose puisque les granulés sont traités de sorte qu’il ne reste pas d’écorce dessus, et qu’ils soient dépourvus d’humidité.

Les bûches sont, quant à elles, de jolis rondins de bois, qui rappellent la douceur de la cheminée et des courtes journées d’hiver. Les bûches apportent un côté très chaleureux à la maison et, au même titre que les granulés, sont très écologiques tout en étant plus économiques que l’électricité.

Le prix des pellets

En ce moment, la pénurie de pellets force les fabricants à augmenter leur tarif et le prix d’un sac de 15 kg de granulé est plus de deux fois plus cher que l’année dernière à la même période. Les 15 kg sont vendus aux alentours de 10 euros, et même si le prix fluctue chaque jour, il est impossible d’en trouver à 4 euros comme c’était le cas l’année dernière.

Le prix du bois

Si les pellets sont vendus par sac de 15 kilos, on compte les bûches en stère, ce qui représente environ 500 kilos. Les bûches sont souvent coupées sur une longueur de 33 cm, taille idéale pour les ranger et former un volume de 70 cm³. Un stère composé de bûches de 33 cm est actuellement vendu au prix de 110 euros si vous prenez du bois de qualité. À ce tarif, vous aurez des essences de :

  • hêtre,
  • chêne,
  • ou frêne.

Il est possible de trouver des stères moins chers, mais vous risquez d’acheter du bois de mauvaise qualité, avec un fort taux d’humidité et un moins bon pouvoir calorifique, c’est le cas du sapin par exemple.

Le bois est-il plus rentable que le pellet ?

En termes de prix au poids, aucun doute : la bûche est moins chère puisqu’un kilo de pellet est approximativement vendu à 70 centimes et un kilo de bois, type hêtre ou chêne, 22 centimes. Mais pour savoir si le bois est plus rentable, il faut analyser le pouvoir calorifique.

Une bûche est vendue avec un taux d’humidité allant jusqu’à 20 %. Elles sont ainsi beaucoup plus rapides à brûler que le pellet et ont un rendement inférieur. Là où le pellet dispose d’un rendement de 95 %, la bûche classique en a un de 70 à 85 %, ce qui vous force à acheter beaucoup plus de bois que de granulés.

On estime qu’un foyer de 100 m² ayant le bois pour système de chauffage principal utilisera 13 stères contre 2 tonnes pour les granulés. Les 13 stères vous reviendront à 1 430 euros, tandis que les 2 tonnes de pellets vous coûteront 1 300 euros. On remarque donc que même si le bois est moins cher au kilo, il est moins économique que les pellets.