Sommaire
Chaque année, le chèque énergie permet de venir en aide à des millions de foyers français. En 2023, il s’agit d’un dispositif indispensable pour lutter contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité, qui est venue impacter fortement le budget des foyers modestes. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter les conditions d’attribution instaurées par le gouvernement. Toutefois, si vous n’êtes pas éligible, pouvez-vous faire un recours pour en bénéficier ? On fait le point dans cet article.
À qui est destiné le chèque énergie 2023 ?
En France, le chèque énergie est destiné aux ménages modestes. Son attribution est basée sur les revenus et la composition du foyer. De ce fait, les critères d’éligibilité varient en fonction de ces deux éléments.
Le Revenu Fiscal de Référence
Tout d’abord, le Revenu Fiscal de Référence (RFR) est pris en compte pour évaluer votre éligibilité au chèque énergie. Ce revenu correspond à la somme des revenus nets imposables de toutes les personnes composant le foyer fiscal, après déduction des charges et des abattements fiscaux. Le montant du revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds fixés chaque année par les autorités.
La composition du foyer
En ce qui concerne la composition du foyer, plusieurs critères sont pris en considération. Le chèque énergie est attribué aux foyers comprenant au moins une personne. Cela peut être une personne vivant seule, une famille monoparentale ou un couple. De plus, la présence d’enfants ou de personnes à charge influence également l’éligibilité au chèque énergie.
Vous n’êtes pas éligible au chèque énergie : que faire ?
Dans un premier temps, il convient de rappeler que cette aide, attribuée par l’administration fiscale, se base sur votre déclaration de 2021. Par conséquent, si vous avez omis de déclarer vos revenus cette année-là, il serait peut-être judicieux de le faire dès à présent. En effet, il se pourrait que vous soyez éligible à l’aide.
Ensuite, si vous pensez ne pas être éligible, car vous n’avez pas reçu votre chèque, renseignez vous ! Il faut savoir que la campagne d’envoi des chèques énergie a débuté le 21 avril et se termine le 31 mai 2023. De ce fait, il se pourrait bien qu’il vous soit distribué dans les jours à venir. Pour en avoir le cœur net, consultez tout de suite le calendrier de versement du chèque énergie 2023.
Enfin, n’oubliez pas que cette aide est versée de façon automatique et que vous recevez votre chèque à domicile. Par conséquent, il serait intéressant de vérifier l’adresse postale que vous avez communiquée à l’administration fiscale. En effet, si vous avez déménagé entre-temps et que vous n’avez pas averti votre centre des impôts, il se pourrait bien que vous ne le receviez jamais !
Réclamez votre chèque énergie 2023
En cas de doute sur votre éligibilité, n’hésitez pas à effectuer une simulation de chèque énergie sur le site officiel du gouvernement www.chequeenergie.gouv.fr. Vous saurez immédiatement si vous allez recevoir votre aide ou non.
Par ailleurs, pour signaler que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, il est conseillé de prendre contact avec le service d’assistance. Ils pourront vérifier votre situation et vous fournir des indications sur les démarches à suivre.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et accéder à la rubrique « Contestation – Non réception » pour effectuer une réclamation en utilisant un formulaire spécifique. De plus, pour récupérer votre chèque énergie, vous avez également la possibilité de composer le 0 805 204 805 (gratuit) afin de communiquer directement avec un conseiller.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.