Nouvelles restrictions chauffage au bois avril 2023
Qui est concerné par les nouvelles restrictions liées au chauffage au bois ?

Le 1er avril 2023, de nouvelles restrictions concernant le chauffage au bois vont être appliquées dans certaines villes de France. En effet, même si ce type de chauffage dispose de nombreux avantages, il est important de rappeler qu’il peut, dans certains cas, être nocif pour la santé de la population et mauvais pour l’environnement. Quelles sont les nouvelles restrictions concernant le bois de chauffage ? Quelles sont les villes concernées par cette interdiction ? On fait le point. 

De nouvelles restrictions liées au chauffage au bois entrent en vigueur le 1er avril 2023

Dans certaines régions de France, le chauffage au bois peut contribuer considérablement à la pollution de l’air extérieur. Cette pollution a un impact sur la santé de la population, ce qui incite les pouvoirs publics à limiter l’usage de certains systèmes de chauffage au bois.

Dans ce sens, les aides pour la rénovation énergétique ont été revalorisées en 2023 et vous permettent d’installer un système de chauffage plus écologique et plus économique.

Interdiction d’utiliser une cheminée à foyer ouvert dès le 1er avril 2023

Rappelons tout d’abord que la combustion du bois peut, lorsque certaines règles ne sont pas respectées, émettre une grande quantité de polluants.

En effet, certaines cheminées trop anciennes, contribuent fortement à la pollution de l’air car elles émettent différentes particules fines dans l’air.

Par conséquent, dès le 1er avril 2023, l’utilisation des cheminées type foyers ouverts, trop énergivores et très polluantessera proscrite au sein de la Métropole de Lyon.

Chauffage au bois : les nouveaux systèmes devront obligatoirement être labellisés “Flamme Verte”

À partir du 1er avril 2023, si vous souhaitez vous équiper d’un nouveau système de chauffage au bois, celui-ci devra obligatoirement être labellisé Flamme Verte. Pourquoi ?

Tout simplement, car les pouvoirs publics souhaitent inciter les français à utiliser un chauffage d’avenir, moins polluant et moins énergivore.

Ainsi, le label Flamme Verte a été instauré, il y a plus de 20 ans afin de promouvoir l’utilisation du bois grâce à des systèmes de chauffage plus performants. Ces équipements sont conçus à partir d’une charte de qualité exigeante, notamment en termes de rendement énergétique. Par conséquent, ce label permet de réaliser des économiser sur vos factures d’énergie.

Par ailleurs, le label flamme verte vous garantit que chaque appareil est strictement contrôlé en laboratoire afin de limiter l’émission de particules polluantes. Notez que les appareils suivants peuvent bénéficier du label Flamme Verte : les cheminées à foyers fermés et inserts, les poêles, les cuisinières,
ou encore les chaudières domestiques.

Chauffage au bois : toute la France est-elle concernée par ces nouvelles restrictions ?

Toute la France n’est pas concernée par ces nouvelles restrictions. En effet, pour le moment, ces mesures concernent uniquement les logements situés dans des zones fortement touchées par la pollution atmosphérique, parmi lesquelles nous retrouvons la Métropole de Lyon ainsi que les communautés de communes suivantes :

  • Est Lyonnais (CCEL)
  • Pays de l’Ozon (CCPO)
  • Miribel et Plateau
  • Entre Bièvre et Rhône (EBER)
  • Vallée du Garon (CCVG)
  • Côtière à Montluel (CCCM)
  • Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED)

Notez que la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu (CAVC) est également impactée par ces restrictions. La Préfecture du Rhône rappelle que l’interdiction d’utiliser une cheminée à foyer ouvert, concerne environ 10% des logements.

Enfin, si vous êtes concerné par ces nouvelles obligation et que vous souhaitez faire remplacer votre ancien système par du matériel plus performant, il faut savoir que vous pouvez notamment, obtenir des aides pour installer une pompe à chaleur.