
Si l’énergie solaire est en quelque sorte éternelle, un panneau solaire a en revanche une durée de vie. Mais entre les estimations et les garanties, il est difficile de la déterminer avec précision. D’après le fournisseur d’énergie EDF, les panneaux solaires auraient une durée de vie théorique moyenne de 30 ans lorsqu’ils sont conformes aux normes françaises et européennes. Cette durée de vie varie en réalité de 20 à 50 ans, selon la qualité du panneau solaire. Peut-on obtenir un chiffre plus précis ? Voyons cela ensemble.
Durée de vie théorique et puissance
La notion de durée de vie d’un panneau solaire ne se limite pas à une date d’expiration à partir de laquelle il cesse de fonctionner. En savoir plus implique d’inclure la notion de performance, et de son évolution au cours du temps. En effet, la puissance d’un panneau solaire décroît d’année en année, sans considération des paramètres environnementaux.
Ainsi, on estime qu’une installation de panneaux solaires peut fournir la totalité de sa puissance pendant ses 10 premières années. Durant les 10 années suivantes, elle fournira 90% de sa puissance optimale, puis 80% pour ses 10 dernières années de vie. Ces données ont pu être validées par des tests réalisés sur des panneaux solaires installés depuis 25 ans.
Pour obtenir une estimation plus précise de la durée de vie d’un panneau solaire, mieux vaut se référer directement à la fiche produit. On y trouvera plusieurs informations telles que :
- La puissance minimale garantie. Correspond à un pourcentage de la puissance nominale assurée sur une période (par exemple, 98% durant la première année).
- La dégradation annuelle maximale. Perte de puissance du panneau solaire exprimée en pourcentage par an (par exemple, 0,54% après la première année).
- La garantie rendement. Elle s’applique sur la période de garantie produit, pour un taux de puissance défini (par exemple, garantie 25 ans à 85% de sa puissance).
Bien que les données constructeurs nous permettent d’en savoir plus sur la durée de vie d’un panneau solaire, nous sommes toujours dans la théorie. Intéressons-nous de plus près aux cas pratiques.
Durée de vie pratique
En pratique, la durée de vie d’un panneau solaire peut être réduite, notamment en cas de dégradation de l’onduleur solaire, un des composants les plus fragiles d’une installation photovoltaïque.
L’onduleur solaire est la pièce la plus importante du système : elle permet de transformer le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif. En effet, pour être injecté dans le réseau électrique, le courant doit impérativement être de nature alternative.
D’après les recommandations d’Engie, l’onduleur doit être remplacé à chaque décennie, dans un contexte d’utilisation standard. Seulement, l’opération est à prendre en charge par le client, car la garantie constructeur s’arrête avant ce délai.
Pour éviter cette charge supplémentaire, il est préférable de choisir un panneau solaire dotée d’un micro-onduleur. Cette pièce joue le même rôle que l’onduleur classique mais présente une durée de vie largement supérieure : environ 20 ans.
Ainsi, pour se protéger contre un éventuel sinistre, il existe des garanties. Il est important de les consulter avant d’acheter un panneau solaire. Elles nous permettent d’estimer le rendement sur une période donnée, car en cas de défaut, le constructeur devra prendre en charge l’installation de panneaux solaires nouveaux.
Enfin, notez que certaines études suggèrent que la perte de rendement est en pratique, inférieure aux estimations. Avec un entretien optimal et des conditions favorables, il est possible de conserver 90% de la puissance d’un panneau solaire après 20 ans d’utilisation. (Cf. association Hespul, 2012 / école BHF de Berne, 2017)
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.