chauffe poêle à granulés
chauffe poêle à granulés

Vous aussi, vous entendez constamment parler des poêles à granulés ? C’est le système de chauffage de l’année 2022 ! Écologiques et plus économiques que l’électricité, ses ventes ont bondi de plus de 40 %. Mais est-ce vraiment efficace ? Peut-on espérer avoir chaud rapidement avec ce type d’appareil ? Voici les informations à connaître avant d’acheter votre poêle.

Capacité de rendement des granulés de bois

Le bois de chauffage classique, à savoir les buches, a un rendement de 70 % maximum. Cela signifie que sur une bûche de 100 grammes, 70 grammes « seulement » donne de la chaleur. Pour un granulé, le rendement est de 95 %. La raison est simple, les pellets sont de petits morceaux de bois compressés, avec très peu d’écorce. Ils ont donc une combustion beaucoup plus lente que les bûches classiques.

À titre de comparaison, voici la capacité de rendement d’autres modes de chauffage que l’on retrouve dans la plupart des foyers :

  • Chauffage au fioul : 90 % de rendement en moyenne (jusqu’à 95 pour certaines chaudières),
  • Chauffage au gaz : 95 % pour les nouveaux modèles, 85 % pour les anciennes chaudières,
  • Chauffage électrique : 100 % de rendement.

Les poêles à granulés disposant du meilleur rendement sont ceux labellisés flamme verte. Ils vous assurent de moins consommer de granulés que les poêles non labellisés. Il faudra aussi penser à acheter des pellets de bonne qualité avec un faible taux d’humidité pour maximiser leur pouvoir calorifique.

Quelle surface chauffer avec un poêle à granulés ?

Pour bien chauffer votre logement, vous devez choisir un modèle dont les capacités énergétiques sont en adéquation avec la taille et la disposition de votre logement.

Ainsi, pour tout logement de 100 m² ou moins, vous devrez choisir un modèle de 6 à 10 kW, sans aller au-delà de 10 kW. Pour un bien dont la surface est comprise entre 100 et 200 m², vous devrez opter pour un modèle de 10 à 12 kW et au-delà, il faudra choisir un modèle de 13 kW. Au-dessus de 300 m², privilégiez l’installation d’une chaudière.

Pour ce qui est de la disposition, partez du principe que, plus vous aurez de cloisons moins vous arriverez à chauffer les pièces annexes. Optez dans ce cas-là pour un modèle avec des canalisations qui mènent aux chambres, à l’instar d’une cheminée. Vous pouvez aussi choisir un modèle suspendu, qui, installé en plein milieu du salon, diffusera plus facilement sa chaleur.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de faire intervenir un diagnostiqueur qui réalisera un bilan énergétique de votre logement, et vous guidera vers le meilleur poêle à granulés pour vous.