poêle à granulés maison 200 m²
poêle à granulés maison 200 m²

Vous envisagez de faire installer un poêle à granulés, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Avec un logement de 200 m², vous n’avez pas les mêmes besoins énergétiques que pour un domicile plus petit ou plus grand… cela parait évident. Alors, pour quel type de poêle à granulés opter pour une maison de 200 m² ? Nous vous expliquons tout dans l’article qui suit !

Quelle puissance pour chauffer une maison de 200 m² ?

Pour chauffer convenablement votre maison à une température ambiante de 20 degrés, il faut en moyenne 100 watts par mètre carré. Cela correspond à 20 000 kWh par an pour une maison de 200 m².

Cela peut descendre à 70 watts par m2 si vous disposez d’une isolation correspondant à la réglementation thermique de 2020. En effet, cette norme assure que, grâce à votre isolation, vous consommerez moins de 100 watts par mètre carré.

Pour atteindre la température souhaitée sans surconsommer, il faudra choisir un poêle avec une performance énergétique de 10 à 12 kW. Si vous faites installer un poêle avec une puissance plus faible, il faudra augmenter la puissance de la flamme et il y aura une surconsommation de pellets.

Si vous prenez une puissance trop forte, le poêle consommera beaucoup de kW sans réel besoin, vous payerez donc plus cher en pellets et en électricité, car il ne faut pas oublier qu’un poêle à pellets consomme de l’électricité aussi. À noter qu’il est aussi possible que le poêle fonctionne en sous régime, et qu’il s’abîme et s’encrasse.

Quel modèle de poêle à granulés choisir ?

Il existe de nombreux modèles, avec des technologies différentes. Pour un logement de 200 m², il est conseillé d’opter pour un poêle hydraulique ou un poêle canalisable. Le modèle hydraulique est un appareil à mi-chemin entre le poêle et la chaudière et permet de chauffer l’eau de votre logement.

Le modèle canalisable, lui, est doté d’un système de canalisation qui envoie de l’air chaud dans toutes les pièces de la maison. Idéale si vous avez déjà les conduits de cheminée, cette installation vous demandera toutefois de gros travaux si vous n’en avez pas.

Pour connaître vos besoins précis, il est conseillé de : 

  • Définir votre projet,
  • Réaliser un bilan thermique,
  • Demander plusieurs devis travaux compris à un artisan RGE.

Pour rappel, il est fortement déconseillé d’installer un poêle à granulés, quel qu’il soit, si votre isolation est vieille. Vous risquez des déperditions de chaleur et la consommation de pellets va sensiblement augmenter. À noter que la consommation moyenne de granulés pour 200 m² est de 2 kg par heure. Consommer davantage risque de vous faire perdre en rentabilité.

Pour réaliser vos travaux d’isolation et d’installation de poêle à granulés, vous pouvez profiter de nombreuses aides que le gouvernement a mis en place en 2022, et réduire vos dépenses de 80 %.