poele à granulés dysfonctionnement ademe
Quels sont les dysfonctionnements des poêles à granulés que pointe du doigt l'ADEME?

Le poêle a granulé est devenu en quelques années le mode de chauffage préféré des Français dépassant en 2021 le chauffage à la buche de bois. Il promet un rendement énergétique élevé, des économie d’énergie et serait peu polluant. L’ADEME met en évidence certains dysfonctionnements constatés sur les poêles à granulés dans certaines conditions. On vous détaille dans ces articles les points négatifs des poêles à pellets et comment les éviter. 

Quels sont les dysfonctionnements que peut rencontrer un poêle à granulés?

L’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie qui a pour rôle de monter des actions pour la protection de l’environnement et la maitrise de l’énergie, publie une étude dans laquelle plusieurs marques de poêles à pellets ont été soumis à différents tests.

Cette enquête nous démontre que même si ces équipements ont un bon rendement, des dysfonctionnements peuvent survenir :

  • Lors de l’installation : si le dispositif manque d’une bonne aération on peut constater une augmentation de 30% des émissions de particules solides dans l’atmosphère. Ce problème provient du fait que les tests réalisés par les fabriquants ne se font pas dans des conditions réelles ce qui fausses les données.
  • Le surdimensionnement des appareils : si il n’est pas adapté à la taille du logement un risque de fonctionnement à allure réduit est présent ce qui amène à une augmentation des émissions à particules solides polluantes.
  • Le thermostat n’est pas adapté au poêle à pellets : le tirage peut donc être trop intense ou trop faible.
  • L’entretien du poêle à granulés : lorsqu’il n’est pas correctement effectué on constate une baisse du rendement et une augmentation de la production de particules solides.

Toutes ces raisons viennent perturber le bon fonctionnement du poêle et il perd une partie de ses qualités.

A contrario, lorsque l’appareil est adapté au logement et que les conditions de fonctionnement sont respectées, le poêle à pellets devient très intéressant. Il est économique, facile d’utilisation et moins polluant que la plupart des modes de chauffage.

Quels conseil préconise l’ADEME lorsqu’on fait le choix d’un poêle à granulés?

Les conseils de l’ADEME sont aussi bien pour les constructeurs que pour les utilisateurs. En effet, l’agence préconise de réaliser des tests en situation réelle afin de savoir si le système d’aération de l’appareil ou encore la taille des conduits afin d’éviter que le poêle ne fonctionne à une allure réduite sont adaptés afin de ne pas produire de composés polluants.

Pour se faire, des explications détaillées doivent être fournies de la part du constructeur afin que l’utilisateur soit parfaitement informé et évite ainsi une mauvaise utilisation de son équipement.

Les installateurs doivent choisir l’équipement adapté au logement de l’utilisateur et veiller à ce que le thermostat soit compatible avec le poêle à granulés choisit.

Les utilisateurs doivent entretenir correctement leur poêle en effectuant un ramonage 1 à 2 fois par an par un spécialiste ou si ils modifient le type de granulés.

Le choix des granulés sera important car ils peuvent conditionner la durée de vie des pellets.

Le nettoyage régulier du poêle est tout aussi important. Le client doit veiller à nettoyer quotidiennement le creuset (réceptacle qui reçoit les pellets) en le rinçant à l’eau.
Il doit nettoyer 2 à 3 fois par semaine la vitre pour enlever la suie qui s’y trouve.
Enfin, les cendres qui restent dans le poêle sont aussi à retirer à l’aide d’un aspirateur par exemple.

https://twitter.com/AtmoHdF/status/1640972056173969408?s=20