installer pompe chaleur
Installer une pompe à chaleur chez soi

Cheminée, poêle, chaudière, radiateur électrique… Les solutions pour chauffer son logement sont multiples, cependant, elles ne se révèlent pas toujours économiques ou performantes en fonction de l’utilisation que vous en avez ou encore de la configuration des lieux. À savoir qu’un équipement mal adapté à votre logement ou à vos besoins peut rapidement entraîner une hausse de vos factures d’énergie. Pour éviter une telle situation, il convient d’opter pour un système de chauffage moins énergivore et dont la puissance réponde parfaitement à la superficie et à la configuration de votre lieu de vie. La pompe à chaleur constitue alors une solution idéale. Voici pour quelles raisons installer un tel système au sein de votre domicile.

Une option plus économique

La pompe à chaleur, appelée également PAC, est sans aucun doute le système de chauffage le plus économique. Cet avantage, notamment énoncé sur https://www.garanka.fr/comment-fonctionne-une-pompe-a-chaleur-quels-sont-ses-avantages/, est possible grâce à son fonctionnement reposant sur la récupération des calories présentes dans notre environnement, et plus précisément dans l’eau, l’air ou la terre nous entourant.

Bien que cet équipement ait besoin d’électricité pour transformer les calories absorbées en chaleur, il produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ainsi, la pompe à chaleur se révèle être une excellente alternative pour réduire sa consommation énergétique et, par corrélation, ses factures de chauffage.

Une solution écologique

Opter pour une PAC permet par ailleurs d’adopter une démarche plus verte et respectueuse de l’environnement.

Alors que le réchauffement climatique ne cesse de menacer notre planète, installer une pompe à chaleur permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, cet équipement ne produisant pas de CO2, contrairement à d’autres systèmes tels que les chaudières à gaz ou au fioul.

Une facilité d’installation

L’installation d’une cheminée, d’un poêle à bois ou encore d’une chaudière nécessite de disposer d’un espace suffisant au sein de son logement. En revanche, une pompe à chaleur peut être facilement installée dans un appartement ou une maison du fait qu’elle peut être accrochée à un mur ou positionnée dans un faux plafond.

Un tel équipement convient parfaitement à des logements ayant une petite superficie ou pour les personnes ne souhaitant pas faire de gros travaux de rénovation pour installer un nouveau système de chauffage.

Une liberté d’utilisation

Parmi les avantages à noter quant à l’utilisation d’une pompe à chaleur, son autonomie est un point à relever. En effet, afin de chauffer l’intégralité de votre logement, il vous suffit de programmer le thermostat de votre PAC à la température souhaitée. Celle-ci produira alors de la chaleur en conséquence, contrairement à une cheminée qui nécessite de devoir ajouter régulièrement du combustible.

Un atout considérable si vous devez vous absenter quelques heures. Votre logement garde ainsi une température optimale même si vous n’êtes pas présent sur les lieux.

Un équipement multifonction

Opter pour une pompe à chaleur permet d’avoir un équipement multifonction et il existe des modèles réversibles qui permettent de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été.

Une même PAC peut avoir plusieurs usages : elle peut chauffer votre logement grâce à des émetteurs de chaleur tels que des radiateurs ou un plancher-chauffant, mais également chauffer l’eau sanitaire du domicile et parfois même l’eau de votre piscine.