réduire consommation gaz
Réduire sa consommation de gaz : les solutions

À l’heure où le gaz devient une ressource de plus en plus rare, de nombreux foyers se retrouvent avec des factures d’énergie mettant en danger leur budget. Si jusque-là, réduire sa consommation de gaz relevait uniquement de l’enjeu écologique, il y a aujourd’hui un enjeu économique urgent qui pèse sur les Français. Ainsi, dans cet article, nous vous proposons des solutions pour réduire votre consommation de gaz.

Suivre sa consommation de gaz

Le meilleur moyen de réduire sa consommation de gaz est de prendre conscience de celle-ci. Vous êtes vous déjà renseigné sur votre consommation moyenne gaz par jour ? Selon votre fournisseur d’énergie, vous n’avez peut-être pas accès à cette information. Pourtant, en chiffrant votre consommation journalière, vous pourrez non seulement anticiper vos dépenses, mais également, comprendre où sont les principaux postes de dépenses dans votre logement. Cela vous permettra de définir un ordre de priorité des mesures à mettre en place pour la réduire.

Sachez qu’aujourd’hui, il existe des fournisseurs d’électricité verte et de gaz naturel présentant de plus faibles émissions de CO2, tels qu’ENGIE, permettant à leurs clients de suivre avec précision leur consommation d’électricité et/ou de gaz. Pourquoi mentionnons-nous les émissions de CO2 ? Tout simplement parce que les fournisseurs d’énergie verte à faible émission sont les plus concernés par la consommation des foyers, et que le gaz naturel coûte moins cher que le gaz propane.

Optimiser son utilisation du chauffage

Si vous êtes dans la démarche de réduire votre consommation de gaz, votre logement est très probablement équipé par un chauffage utilisant cette énergie. En effet, le chauffage au gaz représente 66% de la consommation d’énergie des ménages français. C’est indéniablement le principal poste de dépense.

Vous pouvez mettre en place des petits gestes simples pour optimiser votre utilisation du chauffage et ainsi réduire votre consommation :

  • Programmer son chauffage. Si votre système le permet, programmer l’arrêt du chauffage lorsque le logement est vide.
  • Fixer un seuil grâce au thermostat. Régler la température à laquelle les appareils arrêtent de fonctionner (il est recommandé de limiter l’utilisation du chauffage à 19°C, 17°C pour les chambres à coucher.)
  • Isoler les pièces chauffées des pièces non chauffées.
  • Libérer totalement l’espace autour du chauffage (meuble, linge, etc.).
  • Entretenir les appareils. Les purger avant la saison de chauffe (1 fois par an) et dépoussiérer les grilles d’entrée et les sorties d’air (2 fois par an).

Se lancer dans la rénovation énergétique

Il existe encore de nombreux gestes à mettre en place pour réduire sa consommation de gaz, mais les mesures plus drastiques permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

En effet, pour réduire durablement sa consommation, vous allez devoir vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement. Deux grands types de travaux permettent de réaliser des économies conséquentes : l’isolation et l’installation d’un nouveau système de chauffage.

L’isolation thermique est le pilier de l’économie d’énergie. En effet, les déperditions de chaleur au niveau des ponts thermiques sont responsables en grande partie des dépenses énergétiques d’un logement. Vous pouvez réduire l’ensemble de vos dépenses de 30%, simplement avec des travaux d’isolation.

Si le système de chauffage que vous utilisez est plutôt ancien, vous aurez une grande plus-value à le changer pour un modèle récent. En effet, une chaudière à condensation utilise 30% d’énergie en moins qu’une chaudière classique. Le poêle à granulés est également une excellente alternative au gaz.

Notez qu’avant d’agir sur vos appareils, il est préférable de privilégier l’isolation.