réduire facture chauffage rideaux
Il est possible de faire baisser sa facture de chauffage grâce à des rideaux

Face à la hausse des coûts énergétiques, une solution simple et efficace doit être envisagée : les rideaux occultants. Bien plus que de simples éléments de décoration, ces rideaux se révèlent être des alliés pour améliorer l’isolation thermique des habitations. Cet article explore comment, avec un faible investissement, ces rideaux peuvent contribuer à réduire votre facture de chauffage.

Qu’est-ce qu’un rideau occultant ?

Réduire ses factures de chauffage est devenu un impératif pour de nombreux Français. Avant de mettre en œuvre différentes astuces pour augmenter l’isolation chez vous, le choix de votre type de chauffage sera déterminent pour faire des économies. Il convient donc de s’assurer qu’il n’est pas trop énergivore et qu’il est adapté à votre logement.

Le rideau occultant n’est pas seulement un élément de décoration, il s’agit d’un rideau conçu avec une technologie spécifique, le rendant opaque à la lumière et, grâce à des innovations récentes, capable d’isoler du froid, de la chaleur et même du bruit.

En hiver, ces rideaux deviennent des alliés pour conserver la chaleur intérieure, évitant ainsi les pertes énergétiques. Pour continuer à faire des économies, veillez à bien isoler vos portes et vos fenêtres l’hiver.

Coût d’un rideau occultant

L’achat de rideaux occultants représente un investissement modeste au regard quand on observe les bénéfices réalisés sur la facture de chauffage ou encore si on le compare à des travaux de rénovation énergétique beaucoup plus conséquents.

Pour un budget inférieur à 100€, il est possible d’équiper une fenêtre avec une paire de ces rideaux et cet investissement est rentable car vous pourrez conserver les rideaux plusieurs années.
Ce dispositif permet d’augmenter la température jusqu’à 3°C, une différence significative sur la consommation énergétique et donc les factures de chauffage.

Composition du rideau pour augmenter l’isolation

Les rideaux occultants se composent de divers matériaux comme le coton, le velours ou le polyester, et ils sont tous fabriqués avec :

  • Une triple couche d’acrylique : placée soit au dos, soit entre deux épaisseurs de tissu, elle confère au rideau un aspect lourd et rigide, efficace contre les courants d’air et en tant que barrière thermique
  • Une doublure polaire : offre un aspect cocooning, un tombé lourd mais souple, et une isolation thermique et phonique accrue

Cette spécificité rend le rideau occultant particulièrement efficace contre la lumière et les déperditions de chaleur.

Pour ceux réticents à changer leurs rideaux, il existe des doublures à fixer sur les rideaux actuels, munies de bandes auto-agrippantes faciles à installer et à retirer pour le lavage, tout en possédant des propriétés isolantes.

Choix des rideaux pour réduire sa facture de chauffage

Les rideaux occultants vous permettront de réduire vos factures en chauffage en conservant la chaleur à l’intérieur de votre habitat. Le choix du rideau est donc important pour qu’il soit le plus isolant possible : respirant, isolant, facile d’entretien sont des caractéristiques à prendre en compte.

L’aspect technique et isolant est important, mais l’esthétique n’est pas à négliger pour autant, c’est pour cette raison qu’une multitude de matières est disponible, allant du velours chaleureux au satiné souple, en passant par le coton uni et le jacquard fantaisie. Ces rideaux s’adaptent facilement à tout intérieur et peuvent être ajustés en hauteur sans risque d’effilochage, ils sont également lavables en machine et repassables.

Voici un tableau regroupant les différentes matières et leurs caractéristiques :

Matériau Caractéristiques Avantages
Coton Texture naturelle, variété de couleurs Respirabilité, facilité d’entretien
Velours Aspect luxueux, tombé lourd Isolation thermique et phonique supérieure
Polyester Durabilité, résistance à la décoloration Facilité de lavage, coût abordable
Acrylique Triple couche isolante Barrière thermique efficace, opacité totale
Polaire Doublure épaisse, tombé souple Isolation thermique et phonique, confort cocooning