Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation des prix, la consommation d’énergie doit être régulée et maîtrisée pour éviter toute surconsommation ou perte d’énergie inutiles. Face à ces obligations, l’État comme les pouvoirs publics préconisent des utilisations plus raisonnées. Afin de profiter d’un chauffage à bois écoresponsable vers des utilisations plus vertes, il faudra mettre l’accent sur ses modes de fonctionnement et d’utilisation. Dans cet article, vous allez avoir toutes les astuces et informations sur la bonne utilisation d’un chauffage bois pour poêle.
Quelle est la meilleure température pour un poêle à granulés la nuit ?
La nuit, la température doit être réglée plus bas que la journée. 19 degrés suffisent pour dormir. Comme le poêle à granulé fonctionne avec un système de thermostat, il s’enclenche de manière à réguler la température de manière constante dans la pièce. Vous pouvez donc le baisser sur 18 degrés cet hiver : cela permettra d’économiser et d’optimiser votre consommation de granulés, qui rappelons-le, se vendent au prix fort actuellement.
À noter que chaque degré supplémentaire au-dessus de 20 °C consomme environ 7 % de pellet en plus, selon les experts du secteur. Un poêle consommant en moyenne 1 kg par heure de granulé, la consommation peut vite se révéler excessive.
Si vous n’êtes pas frileux, pourquoi ne pas couper complètement votre poêle ? Sur la plupart des modèles, il est possible de présélectionner les horaires de déclenchement. Faites en sorte qu’il se coupe quand vous allez vous coucher et qu’il se rallume une heure avant votre réveil. Ainsi, vous ne consommerez aucun granulé durant la nuit.
Sachez qu’il est également possible de régler la puissance de chauffe. Pour ne pas surconsommer, privilégiez le mode éco, qui vise à augmenter progressivement la chaleur.
Témoignage du rédacteur en chef :
L’hiver, notre poele est programmé pour se couper à 22h30 et se redéclencher 1 heure avant notre réveil : 6 heures du matin en semaine et 7 heures du matin les week-end. Au delà des économies d’Energie, il y a aussi la notion de bruit qui est à prendre en compte dans le fait de couper l’appareil la nuit : les ventilateurs ainsi que la vis sans fin qui fait tomber les pellets génère du bruit. Le mettre en veille la nuit nous permet aussi de dormir dans un environnement plus calme.
Les radiateurs électriques sont allumés à une température de 15°, au cas où la température déscende si bas mais ils se déclenchent très rarement.
Poêle à granulé programmable ou manuel ?
Si vous avez un poêle à granulé programmable, vous aurez plusieurs programmes déjà présents dans l’appareil. Les réglages concernent :
- Le jour de la semaine
- Les heures de déclenchement
- Les périodes de vacances scolaires pour certains modèles
Avec les appareils connectés, vous pouvez même effectuer tous les réglages depuis votre smartphone et régler les températures à distance. Idéal pour ajuster en fonction de votre ressenti.
Pour les poêles à granulé manuels, vous disposerez de plusieurs boutons qui serviront à faire des réglages en temps réel. Certains modèles disposent tout de même de quelques programmes préenregistrés.
Que vous ayez un modèle connecté, manuel ou programmable, vous devrez faire quelques tests avant de trouver la bonne température et les bons réglages qui vous conviennent. Enfin, si vous désirez changer de poêle pour un modèle plus récent et moins énergivore, vous pouvez profiter des aides instaurées par l’État pour l’aide à la reconversion énergétique.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.