réseau-chaleur-copropriété
Le réseau de chaleur est un chauffage écologique dans une copropriété

Dans un contexte de réchauffement climatique et de tensions sur le prix des énergies, de nombreuses copropriétés recherchent aujourd’hui un mode de chauffage plus écologique et plus économique, en remplacement de leur chaudière gaz ou fioul. En milieu urbain, les réseaux de chaleur (aussi qualifiés de chauffage urbain) constituent une alternative particulièrement intéressante.

Quels sont les atouts des réseaux de chaleur ?

Encore insuffisamment connus du grand public, les réseaux de chaleur sont des canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement, à partir d’énergies renouvelables et de récupération.

On dénombre aujourd’hui pas moins de 900 réseaux de chaleur en France, avec un taux d’énergies renouvelables et de récupération de plus de 60 %.
Ces réseaux exploitent principalement la chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères, la combustion de la biomasse (bois, résidus agricoles), et la géothermie.

Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération locales, le chauffage urbain présente de nombreux atouts. Il permet de bénéficier d’un tarif plus stable que celui des énergies fossiles et généralement compétitif, grâce à un taux de TVA réduit à 5.5 %, le plus bas du marché. C’est donc l’un des systèmes de chauffage les plus économiques du marché.

Il émet en moyenne deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage au gaz ou fioul. Enfin, il assure un bon confort de chauffe, avec la garantie d’un service public et la suppression des chaudières en bas d’immeubles et des risques associés.

Depuis septembre 2022, des aides financières importantes existent pour se raccorder à un réseau de chaleur, au titre du coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires : le coût de raccordement peut ainsi être réduit à en moyenne 250 euros par logement.

À noter enfin que des obligations de raccordement sont désormais en vigueur sur plus de 630 réseaux dits « classés » : elles concernent les bâtiments neufs ou renouvelant leur installation de chauffage au-dessus d’une certaine puissance, dès lors qu’ils sont situés dans une zone autour du réseau qualifiée de périmètre de développement prioritaire.

Quels sont les bâtiments raccordables ?

Le raccordement aux réseaux de chaleur est encore peu développé pour les maisons individuelles : il concerne principalement les copropriétés équipées d’un chauffage collectif, qui disposent déjà d’un système de canalisations interne au bâtiment.

Pour se raccorder, il est également nécessaire d’être situé à proximité d’un réseau de chaleur (moins d’une centaine de mètres en moyenne).

France Chaleur Urbaine, un service public qui facilite les raccordements

Vous souhaitez vérifier si votre copropriété est potentiellement raccordable ? France Chaleur Urbaine est un service public qui vous permet de découvrir en un clic si un réseau de chaleur passe près de chez vous.

Vous pouvez alors déposer vos coordonnées sur le site pour être mis en relation avec le gestionnaire du réseau de chaleur le plus proche.
Celui-ci reviendra vers vous pour mettre en œuvre votre projet de raccordement.

France Chaleur Urbaine met également à votre disposition un ensemble de ressources pour vous guider dans votre raccordement : simulateur d’aides, guide pratique détaillant les étapes du raccordement… Une source d’informations fiables et complète !

France Chaleur Urbaine a ainsi pour objectif de faciliter les raccordements aux réseaux de chaleur, et d’accélérer la transition énergétique des bâtiments, aujourd’hui responsables de 18 % des émissions de gaz à effet de serre de notre pays.

France Chaleur Urbaine est un service entièrement porté et financé par l’État.