
Sommaire
Vous envisagez d’acheter un poêle à granulés au vu de tous les avantages que ce dernier apporte ? Avant de vous lancer dans cet achat, il faut avoir conscience des risques que ce type d’installation peut amener… Découvrez-les dans la suite de cet article !
Les principaux risques d’un poêle à granulés
Concernant l’installation d’un poêle à granulés, le risque d’accident est assez faible, d’autant plus que ces derniers sont souvent installés par un professionnel. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est nul, et il faut rester prudent dans les manipulations.
Intoxication au monoxyde de carbone
Le premier danger d’un poêle à granulés, c’est le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, un poêle libère du CO2 qui va se transformer en monoxyde de carbone et risque de vous intoxiquer. Il suffit que les conduits du poêle soient sales et encrassés pour que la fumée ne circule pas correctement, et que vous vous empoisonniez.
Implosion du poêle à granulés
Si vos pellets sont humides, car de mauvaise qualité ou mal stockés, ils peuvent entrainer une implosion du poêle à granulé. Si elle est impressionnante, cette situation demeure exceptionnelle et sans conséquence grave. Seuls de rares cas de casse de la vitre du poêle ont été rapportés à cause de granulés humides. Le gros risque est finalement que votre poêle soit hors d’usage et que vous deviez le changer.
Incendie du poêle à pellets
La matière du poêle à pellets est conçue pour ne pas prendre feu et résister à des températures extrêmes même si vous êtes en surchauffe.
Il existe tout de même un risque d’incendie si le réservoir à granulés prend feu. Cela arrive si le système de non-retour fonctionne mal. Du coup, dans cette situation, de grosses fumées noires vont sortir du poêle.
La seconde possibilité pour déclencher un incendie est lorsque votre poêle est trop proche d’un mur et qu’il chauffe trop fortement la surface… La paroi peut alors prendre feu.
Les solutions pour éviter les risques du poêle à granulés
Il existe heureusement quelques solutions pour minimiser ses risques d’accident, qui rappelons-le, restent rares.
Le point le plus important est de choisir parmi les meilleurs modèles de poêles à granulés en optant pour un appareil de très bonne qualité, répondant aux normes en vigueur. Il est également impératif que vous le fassiez installer par un professionnel, même si vous êtes un bon bricoleur. Une fois que votre poêle sera installé, il faudra le ramoner correctement une fois par an, idéalement par un ramoneur, puis effectuer l’entretien régulier de l’appareil.
La seconde chose à faire est d’acheter des granulés de qualité, qui répondent aux normes ENplus et DINplus. Même si les pellets sont plus chers que d’habitude, ne lésinez pas sur la qualité du combustible. Il est préférable de moins chauffer pour économiser, plutôt que d’acheter des pellets au rabais.
Enfin, nous vous conseillons de ne jamais laisser votre appareil en surchauffe. Si vous détectez un problème, éteignez votre poêle, laissez-le refroidir, et vérifiez que tout est en place. En cas de doute, appelez un réparateur professionnel.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.