suspension ballons d'eau chaude
La suspension des ballons d'eau chaude cet hiver

Cet hiver s’annonce rude en France et dans bien d’autres pays. La relance de l’économie post-Covid et la guerre en Ukraine ne cessent de créer des obstacles et des crises sans précédent. Inflation, augmentation du prix des énergies, pénurie d’essence, grève des raffineurs… Nous vivons aujourd’hui une période compliquée. En plus de cela, des rumeurs ont circulé ces dernières semaines au sujet des compteurs Linky et des ballons d’eau chaude. En effet, des sources non officielles ont informé les Français que des coupures étaient prévues entre 12 h et 14 h. Qu’en est-il réellement ? 

Quelles sont les rumeurs qui circulent au sujet de la suspension des ballons d’eau chaude ?

“Rumeur : le plus vieux média du monde.”

C’est bien connu, la moindre rumeur est comme une traînée de poudre. Il suffit qu’une information soit mal interprétée, et des dizaines de versions se présentent. C’est ce qui s’est passé sur ce sujet d’actualité concernant le compteur Linky et son bridage cet hiver, par exemple… ou encore pour la suspension des ballons d’eau chaude.

Vous avez sûrement entendu certaines de ses rumeurs. Il a été énoncé, par exemple, que certains départements n’auraient plus de courant sur certains jours. Enfin, les ballons d’eau chaude pourraient se couper tous les jours entre midi et deux, pour économiser de l’énergie en véritable période de crise énergétique. Cela signifie donc que nous n’allons pas avoir d’eau chaude le midi ? Pas vraiment, et nous allons vous expliquer pourquoi.

La vérité rétablie sur la coupure d’électricité cet hiver

Ce qui a déclenché ces nombreuses rumeurs n’est autre que les craintes du gouvernement vis-à-vis de la crise énergétique. En effet, des coupures de courant ne sont pas exclues cet hiver. Toutefois, ce n’est absolument pas nouveau, et chaque année, en plein cœur de l’hiver, des villes ou des régions se retrouvent en situation de “blackout”. Il s’agit tout simplement d’une sécurité pour éviter la surcharge du réseau électrique, et rétablir la consommation des foyers de manière plus régulée.

En ce qui concerne les ballons d’eau chaude, Enedis et les fournisseurs d’énergie sont effectivement autorisés à couper les ballons d’eau chaude le midi. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’eau chaude. En effet, ce qui sera potentiellement suspendu si besoin est, c’est tout simplement la recharge du ballon pendant les heures creuses du midi. En somme, si votre ballon s’est bien rechargé dans la nuit et que vous ne l’avez pas vidé dans la matinée, vous n’avez pas à craindre de vous retrouver sans eau chaude.