
Chaque année, lors du diagnostic de performances énergétiques, de nouveaux logements sont classés en passoires thermiques, de la classe énergie E à G. Ce type de logement énergivore et peu écologique devient un véritable fléau, qui incite tout propriétaire à revendre son bien au plus vite. Nouveauté sur le marché : de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de maison pour acheter au rabais, et ainsi faire un investissement locatif. Est-ce un investissement intéressant d’opter pour une passoire thermique ? On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi acheter une passoire thermique ?
L’achat d’une passoire thermique est un investissement rentable. Bien que celle-ci ne permette pas d’être économe en cette période de crise énergétique, refaire l’isolation est possible à moindre coût. Les prix d’une passoire oscillent en fonction du marché de l’immobilier. Ces prix seront calculés au regard de ce marché, mais également au regard de la déperdition de chaleur et d’isolation que le logement dispose.
Pour tous ces achats, le prix sera amoindri au regard des travaux nécessaires à faire pour isoler et mettre à niveau et sur un bon classement énergétique le logement. Le gouvernement a décidé d’interdire toutes les locations des logements à classement énergétique bas, et ce processus commence à se mettre en marche à compter de 2023. Pour ne pas impacter les locataires, l’État demande à chaque propriétaire de faire les travaux nécessaires. Face à des obligations étatiques, beaucoup d’entre eux décident de vendre au rabais des logements accessibles financièrement parlant à des primo-accédants.
Quelles aides pour l’achat d’une passoire thermique ?
Lors de l’acquisition de votre passoire thermique, votre achat sera rentable dès le début de l’acquisition. Profitant des aides de l’État et de leur mise en place, vous allez pouvoir faire des travaux de rénovation énergétique tout en profitant d’un remboursement quasi complet.
L’état a mis en place des aides comme :
- Ma prime rénov’
- Le bonus sortie de passoire
- L’éco prêt à taux zéro
Toutes ces dispositions vont permettre à tous les nouveaux acquéreurs d’isoler correctement leur logement, et ainsi combler tous les manquements d’entretien des dernières années. Dans un contexte de transition écologique et environnementale, l’État se porte garant de vous aider pour conserver et rénover un logement à des fins décentes. Vous pourrez profiter d’une maison ou d’un appartement décent et vous préparer pour les températures les plus basses, et cela vous reviendra à moins cher que d’acheter un logement bien isolé si vous êtes éligible à toutes ces aides.
Immobilier : pourquoi ces Franciliens ont choisi d’acheter une passoire thermique
➡️ https://t.co/IOw52pME8u pic.twitter.com/46xZ9iebWn— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) October 24, 2022
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.