
Sommaire
Il n’est pas inhabituel de voir son assurance habitation évoluer annuellement pour une révision des tarifs qui, en général, tend vers une hausse des prix des contrats. C’est pourquoi 2023 ne promet aucune exception et, bien au contraire, risque de rendre la note quelque peu salée. Le réchauffement climatique ou encore les aides en matières premières pour l’Ukraine ont pu jouer sur celle-ci, mais on vous explique tout.
Une hausse des contrats, pourquoi et comment ?
Difficile d’imaginer, au vu de la période, que votre assurance habitation n’augmente pas. Le nouvel an ne fera aucun cadeau sur ce plan-là et prévoit justement une hausse de près de 8% selon le foyer. Pourquoi ? Pour qui ? Et, comment ? Voici quelques aiguillages.
Pourquoi y a-t-il une hausse des prix ?
À vrai dire, plusieurs facteurs ont amené à cette augmentation qui n’étonnera sans doute personne. En effet, l’inflation annuelle et traditionnelle de la hausse des contrats était déjà à prévoir dans l’équation, mais d’autres éléments entrent aujourd’hui en jeu pour justifier les coûts.
Nous retrouvons, par exemple, la situation de l’assuré. En effet, chaque hausse est variable pour chacun. Selon votre situation personnelle ou professionnelle, elle peut être amenée à s’élever davantage. On peut aller d’un emplacement géographique aux nouvelles garanties habitation d’un contrat, tout simplement.
Le coût de la construction des habitats peut aussi entrer dans les calculs. La Fédération française de Bâtiment fait osciller la barre de la prime d’assurance d’habitation selon l’évolution du coût des matériaux pour la construction ainsi que pour la main d’œuvre. Et, cette année, les coûts ont augmenté. Par exemple, le prix des pièces en vitrerie a subi une hausse de 10% ou encore la terre cuite de 11,2%.
Avec ceci, les sinistres habitations (catastrophes naturelles, incendies, inondations, etc) jouent en défaveur de 2022. Les sinistres augmentent d’année en année avec le dérèglement climatique et les périodes de sécheresse. Dans le même cas, on retrouve aussi le risque de RGA (Retrait-Gonflement des Argiles) qui provoquent des fissures dans les constructions des bâtisses. Le cabinet Facts and Figures estime un coût annuel des événements climatiques allant de 1 à 2 milliards d’euros, des chiffres qui ne font que doubler depuis 2015 et n’arrangent en rien l’inflation.
Enfin, sans que ça surprenne personne, les taxes ont, elles aussi, subi une hausse.
Qu’est-ce qui augmente ?
Plusieurs études de cabinet dont celle de Facts and Figures prévoient déjà certaines augmentations à venir, ce qui permet déjà d’en noter plusieurs et ainsi, de ne pas être surpris quand elles tomberont. On peut trouver :
- Une majoration de 3% qui compensera le coût de la construction des habitations (main d’œuvre et matériaux)
- Une majoration de 10 euros pour la garantie « catastrophe naturelle”
- Une majoration de 3 à 5% pour les personnes dont les biens sont exposés à des risques climatiques (variant donc d’un foyer à l’autre).
Vous vous y attendiez ? Chaque année les prix des contrats augmentent, mais, cette année promet une inflation assez importante.
Comment limiter la hausse sur son contrat d’assurance pour 2023 ?
Bien choisir son offre habitation devient une nécessité pour réduire un maximum les coûts et souscrire à un abonnement adapté. Mais comment faire ?
Tout d’abord, comparez les offres d’assurance habitation grâce à des sites de comparateurs en ligne disponibles partout sur le web. Ils sauront prendre ce qui vous correspond selon les critères que vous allez indiquer, et ainsi baisser quelque peu les hausses envisagées, de prime abord, par le contrat actuel.
Plusieurs assureurs proposent des offres à moindre coût en abaissant, par exemple, les cotisations de l’assurance à des pourcentages variables, que ce soit pour les locataires ou les propriétaires. Ces périodes de hausse sont assez représentatives des offres qui peuvent être présentées, alors soyez à l’affût avant que ces dernières disparaissent ou augmentent à nouveau.
Ça vous demandera d’y passer un peu de temps, mais les économies faites durant toute l’année doivent en valoir la chandelle. Dès que votre choix est fait, résiliez votre ancienne assurance et souscrivez au nouveau contrat d’assurance habitation.
Rappel important : tout le monde n’a pas besoin des mêmes garanties et couvertures en cas de sinistre. Adaptez donc vraiment le contrat à vos besoins pour qu’il soit aussi économique qu’efficace. Les temps sont durs, mais les assureurs cherchent toujours un moyen pour vous permettre une protection au meilleur prix.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.