Logement mal isolé ou en trop mauvais état énergétique ? Les besoins d’énergie de chacun sont indispensables dans tous les foyers. Pour assurer le confort de vie minimal en termes d’énergie, il est nécessaire d’obtenir un logement décent. Découvrez à travers cet article, les astuces et les bonus pour redonner à votre logement les qualités énergétiques qu’il avait. Entre aide financière et bonus sortie de passoire, vous allez profiter de plusieurs avantages pour vos réparations et vos travaux d’énergie.
Qu’est-ce que le bonus sortie de passoire ?
Tous les logements dont les conditions énergétiques et d’isolation ne sont pas considérées comme viables ou saines en termes d’énergie sont plus communément appelées passoire thermique. Classées entre F et G sur l’échelle énergétique, les passoires thermiques sont de véritables gouffres d’énergie pour les habitants.
Disponible à travers l’aide de MaPrimeRénov’, le bonus de sortie de passoire est une aide financière pour effectuer des travaux énergétiques dans le but d’améliorer son positionnement. À travers la rénovation de plusieurs aspects ou matériels énergétiques. Vous allez redonner à votre logement une bonne qualité énergétique, et ainsi diminuer toutes les perditions rencontrées dans le passé. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article complémentaire sur les modalités générales de MaPrimeRénov, et savoir si vous pouvez y prétendre.
Étendue à un panel de logements et de foyers venant de milieu social différent, cette aide est perçue comme un moyen pour réguler votre déficit énergétique. Non cumulable, elle est délivrée après souscription et présentation du dossier.
Comment bénéficier du bonus sortie de passoire ?
Pour garantir un environnement sain et une consommation d’énergie stable dans votre logement, vous allez pouvoir profiter du bonus sortie de passoire de MaPrimeRénov’. Cette prime est attribuée à tous les foyers dont le logement est classé entre F et G sur l’échelle énergétique. De plus, cette demande est divisée en 4 catégories de ménages avec :
- les ménages précaires
- les ménages modestes
- ménages intermédiaires
- ménages aisés
Cette catégorisation servira à distribuer à parts égales le montant d’aide en fonction des besoins de chaque foyer. Pour que cette aide soit largement universelle, on estime qu’elle peut être étendue à toutes personnes ayant réalisé des travaux antérieurs pour valoriser leur logement.
Lors de votre demande de bonus sortie de passoire, il faudra constituer un dossier avec les documents affirmant votre état d’énergie, vos revenus pour catégoriser le ménage et les travaux futurs pour améliorer le score de votre classement énergétique. Après avoir rempli ces conditions et en s’assurant d’être éligible, vous percevez l’aide financière directement. Il est également possible qu’elle soit directement versée à l’entreprise choisie.
Passoire énergétique : c’est quoi ? Quels travaux ? Comment avoir le bonus sortie de passoire ? https://t.co/cCiLGDoi6n
— Pleine Vie (@pleine_vie) September 24, 2022
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.