
Sommaire
Vous avez besoin d’un serrurier pour l’installation d’une serrure, un changement de cylindre, une réparation après effraction ou une intervention d’urgence ? Ne contactez pas le premier professionnel que vous trouverez. En effet, vous risqueriez de finir avec une facture au montant exorbitant. Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour vous aider à choisir un bon serrurier.
Connaître les tarifs
Malheureusement, de nombreux serruriers se permettent de facturer des prestations 2 ou 3 fois plus cher que les tarifs conventionnels. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de tarifs conventionnels. Les prix moyens pratiqués varient grandement en fonction de la ville d’intervention.
Un serrurier à Paris appliquera des tarifs beaucoup plus élevés qu’un serrurier à Nancy, par exemple. Cependant, vous pouvez vous faire une idée des prix réglementaires en prenant le temps de comparer plusieurs serruriers dans votre ville. Vous aurez de grandes difficultés à trouver des sources fiables donnant les tarifs que les serruriers sont censés appliqués lorsqu’ils ne surfacturent pas, notamment en cas d’intervention urgente.
En effet, s’il y a bien une prestation qui est systématiquement surfacturée, c’est l’ouverture de porte bloquée. À ce sujet, notez que le prix évolue en fonction de l’état de la porte : le dépannage d’urgence pour une porte claquée coutera moins cher qu’une porte fermée à clé.
Aussi, si c’est une porte blindée, le serrurier appliquera un tarif plus élevé : en effet si vous avez sécurisé votre logement, cela demandera généralement plus de temps.. En l’occurrence, il est beaucoup plus simple d’ouvrir une porte claquée qu’une porte fermée à clé, et plus le niveau de sécurité d’une porte est haut, plus son déverrouillage est fastidieux. Si l’on vous demande plus de 80€ pour une porte claquée, vous êtes en droit de refuser de payer.
Les tarifs appliqués par les serruriers varient également en fonction du jour et de l’heure d’intervention. En effet, les tarifs augmentent la nuit, les week-ends et les jours fériés. La distance parcourue par le serrurier influence aussi le montant de la facture.
Demandez un devis
Même dans l’urgence, prenez le temps de demander un devis au serrurier que vous contactez. Sur leur site web, les serruriers proposent généralement de vous fournir un devis gratuit. Vous pourriez bien obtenir une réponse immédiate. Sinon, demandez directement par téléphone au serrurier de vous envoyer un devis sur votre adresse email.
Dans le montant facturé par le serrurier, est incluse la TVA. Les serruriers peuvent appliquer deux taux de TVA. Pour une demande classique, peu importe la nature des travaux, la TVA sera de 20%. En revanche, en cas d’urgence immédiate, la TVA doit impérativement être de 10%. Pensez à bien regarder le devis ou la facture que le serrurier vous aura remise.
Demandez à vos proches
Le moyen le plus simple de trouver un serrurier de confiance est de demander autour de vous. N’hésitez pas à envoyer un message à toutes les personnes que vous connaissez vivant dans votre ville.
Si elles ont déjà eu affaire à un serrurier, elles pourront vous donner leurs retours d’expérience. Demandez des détails sur le motif, la date, l’heure, le temps d’attente, la durée de l’intervention, et le prix. Il suffit qu’une personne vous recommande un serrurier pour résoudre votre problème.
Ce conseil ne fonctionne pas trop en cas d’urgence nocturne, néanmoins, même devant la porte bloquée de votre logement, nous vous invitons à contacter vos proches.
Les petites astuces
Enfin, voyons ensemble 3 astuces qui vous aideront dans vos recherches.
- Si vous avez besoin d’un serrurier, votre premier réflexe sera de taper sur google « serrurier + nom de la ville ». Lorsque vous consulterez les résultats, ne cliquez pas sur les annonces google. Ce sont tous les résultats qui apparaissent en haut de page avec la mention Annonce, juste derrière l’url de la page.
- Si vous êtes locataire, vous pouvez directement contacter votre agence immobilière afin qu’elle vous envoie le serrurier avec qui elle travaille. Cela ne vous exempte pas de demander des détails sur ses prestations.
- Évitez de contacter un serrurier dont vous aurez trouvé le prospectus dans votre boîte aux lettres.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.