
Sommaire
Investir dans l’immobilier locatif est souvent une aventure des plus intéressantes. D’ailleurs, il existe de nombreuses opportunités dans ce marché et le choix du LMNP représente une belle opportunité. Toutefois, arrivé à une certaine étape de vos investissements, la revente d’un bien peut s’étudier. Existe-t-il des astuces pour bien revendre un appartement (ou même une maison) en LMNP ? Quels sont les critères à considérer ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que la LMNP ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble cohérent de rappeler les particularités du statut LMNP. Tout d’abord, sachez que LMNP signifie Location Meublée Non Professionnelle. En d’autres mots : vous mettez à disposition d’un locataire, un appartement ou une maison entièrement meublée. Là où cela devient intéressant pour le propriétaire, c’est que l’on entre plus dans le cadre du revenu locatif, mais du service. Plusieurs avantages en découlent naturellement :
- Un abattement de 50% sur les revenus : si vous touchez 500 € de loyer en LMNP, seuls 250 € sont retenus. Toutefois, cet avantage pourrait être changé en 2024 : il pourrait passer à 30% pour les logements standard, ainsi qu’à 60% pour les logements étoilés (dans le tourisme). Le but serait d’inciter les propriétaires à améliorer la qualité des logements en question.
- Un déficit reportable : si vous réalisez des travaux importants dans un tel bien, vous pouvez les reporter aussi longtemps que nécessaire
- Des loyers plus élevés : en ajoutant des meubles à un logement, il est possible d’augmenter le montant du loyer de 10 à 20%
- Récupération de la TVA : dans certains cas, comme pour les résidences de service, il est possible de récupérer la TVA sur le bien
Vous l’aurez compris, le statut de LMNP permet de profiter d’atouts précieux dans l’immobilier locatif. Bien évidemment, le plus intéressant d’entre eux restant l’abattement important sur les loyers perçus : cela permet d’éviter de payer trop d’impôts.
Quels sont les critères pour bien revendre en LMNP ?
En fonction des événements de votre vie d’investisseurs en immobilier, vous pourriez avoir l’envie de vous lancer dans la revente de votre LMNP. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, sachez qu’il existe quelques astuces à connaître.
L’emplacement
Il s’agit là certainement de l’un des critères les plus importants pour la revente d’un bien LMNP ! D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai pour le tourisme : plus un bien est placé de façon optimale dans une zone touristique, plus il pourra bien se revendre. Comprenez par là que vous pourrez revendre plus cher un appartement bien placé, mais aussi plus rapidement. De ce fait, si votre bien est judicieusement placé (par exemple : avec vue sur mer), alors vous augmentez considérablement vos chances de bonne revente.
La rentabilité
Lorsque l’on achète un bien en LMNP, on souhaite gagner de l’argent avec son investissement. En conséquence, si vous disposez d’une bonne rentabilité, alors l’acheteur-investisseur intéressé par votre bien sera plus enclin à l’acheter rapidement, mais surtout, à négocier le moins possible. Dans ce cas précis, sachez que vous pouvez agir très vite sur la rentabilité : améliorez l’état du bien, notamment avec un équipement de qualité, et vous pourrez alors augmenter le loyer. De façon mécanique, la rentabilité n’en sera que meilleure.
L’état du bien et de la résidence
Quand un investisseur achète un bien immobilier, il veut savoir s’il y aura des travaux ou non à effectuer ! Dans ce cadre précis, c’est assez flou comme critère. En effet, certains investisseurs apprécieront les biens immobiliers en mauvais état afin de les rénover et d’obtenir des réductions fiscales… Quand d’autres préfèrent simplement avoir un bien dans lequel aucun travaux n’est nécessaire, pour rentrer immédiatement dans leurs frais. Ici, c’est à vous de trouver l’investisseur adéquat pour votre bien à vendre. Enfin, l’état de la résidence du bien n’entre pas dans cette réflexion : qui dit résidence générale dans un mauvais état, dit souvent problème avec la copropriété pour réaliser les travaux (et budget que vous ne maîtrisez pas forcément à prévoir). Attention donc.
Le bail
Ce critère n’est pas à considérer pour les locations touristiques. En effet, ces dernières n’ont aucun bail de location : elles sont louées à la nuitée ou à la semaine sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. Toutefois, quand le bien est destiné à la location longue durée, comme un logement étudiant ou dans une résidence pour seniors, alors le bail prend tout son sens. Ainsi, lorsque ce dernier est de qualité, avec un locataire sérieux, l’investisseur souhaitant acheter votre bien saura qu’il pourra toucher les loyers sur une longue période. En conséquence, faire le bon choix de votre locataire, avec un bail solide, est un argument important pour la bonne revente de votre bien.
Quoi qu’il en soit, vous avez désormais toutes les clefs principales pour vendre votre LMNP dans les meilleures conditions. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un secteur en plein développement depuis quelques années : vous ne devriez pas avoir de mal à trouver acquéreur en respectant ces critères.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.