comment fonctionne adoucisseur eau
L'adoucisseur d'eau permet de traiter l'eau du robinet

Vous avez peut-être constaté la présence de traces blanches dans votre bouilloire, votre cafetière, autour de vos robinets. Pire encore, lorsque vous tirez de l’eau chaude, celle-ci apparaît opaque. Ce que vous voyez, c’est le calcaire contenu dans l’eau courante. Bien sur le calcaire est un composé considéré comme non-dangereux, il peut provoquer de nombreux problèmes lorsqu’il est présent en grande quantité. Il est possible de diminuer la concentration en calcaire de votre eau grâce à un adoucisseur. Voyons ensemble comme il fonctionne.

Rôle d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un dispositif permettant d’assurer le traitement de l’eau dans un réseau local. Il s’installe directement au niveau de l’arrivée d’eau principale du bâtiment ou du logement. Son rôle est d’améliorer la qualité de l’eau.

L’adoucisseur d’eau une fois installé, va agir sur l’eau afin de supprimer la présence de calcaire, grâce à ces résines : c’est la phase service. Une fois que celles-ci arrivent à saturation, l’adoucisseur d’eau arrête de traiter l’eau et entre en phase de régénération. Lors de cette phase, l’adoucisseur aspire la saumure du bac à sel. Le mélange d’eau salée a pour effet de laver et rincer les résines. Ce processus ne dure généralement pas plus de 2 heures.

Pour rappel, une eau fortement concentrée en calcaire :

  • Bouche les canalisations.
  • Entraine une surconsommation des produits d’hygiène et d’entretien, notamment la lessive.
  • Entraine une surconsommation d’énergie.
  • Dégrade les appareils ménagers, tels que le chauffe-eau, la chaudière, la machine à laver, etc.
  • Abîme progressivement le linge, le rendant terne, rêche et pâle.
  • Assèche les tissus épithéliaux (peau, cheveux, etc.).

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium (MgCO3). Elle est très soluble dans l’eau, et lorsqu’elle est dans un mélange aqueux, elle libère des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+).

L’adoucisseur d’eau est équipé d’un bac contenant des résines alimentaires et un bac à sel. La résine présente la particularité de provoquer des échanges d’ions. Ainsi, lorsque l’eau passe dans l’adoucisseur d’eau, elle agit comme un filtre, en capturant les ions issus du calcaire.

L’eau sortant du bac à résine ne porte plus d’ions calcium et d’ions magnésium, ces derniers étant remplacés par des ions sodium (Na+) grâce au bac à sel.

Installation et entretien

Avant d’installer un adoucisseur d’eau chez soi, il faut réaliser au préalable un diagnostic afin de mesurer le degré hydrotimétrique de l’eau. En effet, selon la situation géographique, les caractéristiques du logement… la concentration en calcaire de l’eau varie.

Or, pour être efficace, l’adoucisseur d’eau doit être programmé en fonction de la dureté de l’eau et du volume d’eau à traiter.

L’installation d’un adoucisseur d’eau requiert quelques précautions. En effet, pour éviter une surpression, l’usage d’un antiretour ou d’un vase d’expansion peut se révéler nécessaire. Cela dépendra du lieu de pose et du type d’adoucisseur.

Aussi, il doit absolument être placé à l’abri du soleil.

Notez qu’un adoucisseur d’eau nécessite un entretien annuel. De préférence, il faut régulièrement changer le filtre et contrôler les paramètres de débit et la dureté de l’eau (qui peut évoluer dans le temps).