
Sommaire
Si vous souhaitez construire un patrimoine immobilier, vous allez certainement avoir besoin de conseils, surtout si c’est votre premier investissement. Il est alors vivement recommandé de faire appel à un conseiller en investissement immobilier. En effet, ce dernier vous aidera à construire votre projet et fera tout son possible pour vous aider à le mener à bien.
Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier ?
L’investissement immobilier soulève de nombreuses problématiques, comme le choix de l’emplacement du bien, la nature du bien ou encore du régime fiscal. Pour y répondre, il est possible de faire appel à un conseiller en investissement immobilier. Grâce à ses connaissances, il apporte son expertise pour trouver le placement le plus adapté aux besoins de l’investisseur. Il fournit son conseil en investissement immobilier pour permettre la réalisation du projet de son client. Il pourra alors diriger ses choix et l’accompagner tout au long du processus d’achat.
Le conseiller doit disposer d’une carte professionnelle fournie par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de son lieu d’exercice, qui a pour but de prouver sa moralité et ses compétences. Ainsi, même si le métier n’est pas réglementé, nombreux sont titulaires d’une carte T.
Le conseiller en investissement immobilier a plusieurs missions :
- Faire le point sur le but de l’investissement : locatif direct, clefs en main, SCPI…
- Analyser le marché et établir des projections financières et fiscales.
- Aider le client à mener à bien son projet et à faire en sorte qu’il en tire le plus de profit possible.
- Accompagner l’investisseur dans l’ensemble des étapes du projet (estimation des travaux, négociations, rendement, etc.).
Pourquoi faire appel à un conseiller en investissement immobilier ?
Il y a plusieurs raisons de faire appel à un conseiller, dont le rôle est de mener à bien un projet d’investissement.
Pour élaborer une stratégie d’investisseur
Pour ce faire, le conseiller va définir le projet du client en lui posant des questions sur ses objectifs (rendement, défiscalisation, réduction d’impôts, etc.). Il va ensuite prendre en compte l’appétence et le goût du risque de son client. En effet, certains investissements pouvant rapporter plus d’argent, demandent une plus grosse prise de risques (c’est le cas notamment de l’immobilier commercial).
Enfin, il terminera en vérifiant que la stratégie d’investisseur permet d’atteindre les objectifs préalablement fixés (complément de revenus pour la retraite, diversifier son épargne, etc.).
Pour choisir les bons placements
Il existe de nombreux types de placements dans le secteur de l’immobilier. Il y a le bien en détention directe, l’investissement locatif clef en main et le bien en détention indirecte.
Chaque investissement implique un mode de gestion différent pour l’investisseur. De plus, cela va grandement impacter le temps qu’il aura à y consacrer.
Pour élaborer un montage financier
Le conseiller présente à son client les différents crédits immobiliers qu’il peut souscrire pour mener à bien son projet (prêt amortissable, prêt in fine, prêt d’achat-revente…). Il va également l’aider à calculer sa capacité d’emprunt, déterminer ses charges et le montant de son apport personnel.
Pour optimiser sa fiscalité et pour anticiper sa transmission du patrimoine
Le conseiller est là pour aider l’investisseur à choisir entre les différents régimes fiscaux (micro-foncier, micro-BIC, régime réel) en fonction des revenus du foyer. L’objectif sera alors de limiter l’imposition du client.
Enfin, pour les personnes en couple ou chargées de familles, le conseiller les aidera à constituer un patrimoine pour protéger ses proches et transmettre ses biens dans les meilleures conditions possibles.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.