courtier hypothecaire appartement montreal
Acheter un appartement à Montréal : passer par un courtier hypothécaire

Lorsque l’on possède un patrimoine immobilier et que l’on souhaite l’agrandir, on peut se tourner vers le prêt hypothécaire. Celui-ci consiste à utiliser un bien immobilier comme garantie de remboursement de crédit, pour obtenir plus facilement un financement. En l’occurrence, puisqu’on traite ici de l’acquisition d’un appartement à Montréal, le financement est un prêt immobilier. En mettant son bien immobilier en hypothèque, on peut s’affranchir des différentes contraintes qui pèsent habituellement sur l’emprunteur : écueils de cautionnement, assurance de prêt, capacité d’emprunt, etc. En effet, nul besoin d’obtenir une assurance de prêt dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Et pour vous accompagner dans votre projet immobilier à Montréal, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier hypothécaire. Voici les 3 principales raisons.

Un service gratuit

Oui, les services d’un courtier hypothécaire à Montréal sont totalement gratuits pour les clients. Non, il n’y a aucun frais caché inclus dans le prêt hypothécaire.

Le courtier hypothécaire se rémunère en appliquant des frais de courtage sur le prêt qu’il a obtenu pour son client. Ils oscillent généralement autour de 1% du montant emprunté. Cette rémunération, c’est la banque qui la paie. Au même titre qu’un employé, grâce au courtier hypothécaire, la banque a obtenu un client. Le courtier a donc joué le rôle d’un apporteur d’affaires et est rémunéré en tant que tel.

Obtenir le meilleur prêt

Le courtier hypothécaire, fort de son expérience acquise par des années d’exercices, possède un certain réseau. Bien qu’il soit indépendant, une relation de partenariat se construit entre lui et les banques.

À force d’interagir avec les mêmes acteurs, un lien implicite de confiance se crée entre les deux parties. Ce lien permet au courtier hypothécaire de jouir d’un pouvoir de négociation qu’un particulier ne peut avoir.

En effet, selon le profil du courtier, la banque peut accorder une confiance totale aux clients qu’il accepte d’accompagner.

Mais surtout, le courtier hypothécaire sait comment exploiter les ressources de votre bien immobilier à hypothéquer. En mettant en valeur correctement les points forts de votre patrimoine, il peut négocier des avantages difficiles à obtenir.

Les banques ont ainsi tendance à accepter plus facilement des taux plus bas et des conditions d’emprunt favorisantes pour l’emprunteur (diminution ou suppression des frais de dossier et/ou des pénalités de remboursement anticipé, par exemple). Elles peuvent aussi accorder un montant plus élevé.

Le fait que les revenus du courtier dépendent de sa capacité à obtenir un prêt satisfaisant pour son client sert aussi d’argument d’autorité. Les banques en ont conscience et considèrent que le courtier leur offre l’assurance d’une signature de contrat.

Mais puisqu’ils sont rémunérés par les banques, on pourrait penser que leur priorité est de les favoriser. Or, les courtiers hypothécaires ont tout intérêt à fidéliser leurs clients, car sans eux, l’activité s’effondre.

Pour la banque, il n’y a pas de grandes différences à obtenir un client via un employé ou via un courtier. En revanche, pour vous, cela change la donne. En effet, l’employé travaille pour un seul établissement bancaire.

Le courtier, quant à lui, travaille en collaboration avec plus d’une dizaine d’établissements bancaires. L’employé défend donc les intérêts de sa banque, tandis que le courtier défend les intérêts de ses clients. Vous pouvez lui faire confiance pour protéger votre prêt hypothécaire.

Économiser du temps

Enfin, le courtier hypothécaire vous fait économiser du temps en :

  • Prenant en charge toutes les démarches administratives. L’obtention d’un prêt hypothécaire nécessite de monter plusieurs dossiers. C’est une tâche chronophage que le courtier sait optimiser.
  • Contactant des dizaines d’établissements bancaires.
  • Comparant les offres. Un expert sait conclure sur la meilleure offre beaucoup plus rapidement qu’un particulier non-expérimenté.