
Sommaire
Lorsque vous souhaitez faire un investissement dans le secteur immobilier, vous pouvez contacter des structures spécialisées et demander un crédit immobilier. Toutes ces entreprises vous accorderont le crédit dans la mesure où vous serez considéré comme étant éligible. Découvrez ici les conditions à remplir pour bénéficier d’un emprunt immobilier.
Les revenus de l’emprunteur
Avant qu’une institution financière vous accorde un prêt, elle regarde en priorité vos revenus. Pour connaître de façon précise vos revenus mensuels, l’institution financière vous demandera des documents comme votre bulletin de salaire ou votre avis d’impôt. Plus votre salaire sera élevé, plus vous aurez de chance de bénéficier d’un prêt immobilier.
Votre taux d’endettement est aussi scruté à la loupe. Lorsque celui-ci est en dessous de 30 % de vos revenus mensuels, cela optimise vos chances. Si en plus d’un bon salaire et d’un taux d’endettement bas, vous avez un apport personnel considérable, vous aurez toutes les chances de bénéficier du crédit immobilier recherché. Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation en ligne sur des sites comme vousfinancer.com pour avoir une estimation du montant que vous pourrez emprunter en fonction de vos revenus.
Même si un revenu élevé est une condition intéressante pour bénéficier de la plupart des crédits immobiliers, il joue le rôle inverse dans le cadre d’autres types de prêts. En claire, plus votre revenu sera élevé, moins vous aurez de chance de bénéficier de ces prêts. Les types de prêts dont il s’agit sont le Prêt à Taux Zéro plus (PTZ plus), le prêt Paris logement et le prêt action logement.
La santé économique et financière de l’emprunteur
La stabilité financière est la garantie pour une institution financière de pouvoir être remboursée dans les délais. L’institution prêteuse accorde donc une attention particulière à votre santé économique. Pour s’assurer de ce fait, elle vous demande les relevés de comptes bancaires des trois derniers mois.
Outre sa bonne santé économique, la santé physique de l’emprunteur est prise en compte. En effet, une mauvaise santé peut être un facteur défavorable pour l’accord d’un crédit avec un délai de remboursement long. Si vous êtes une personne en surpoids, avec des maladies graves ou chroniques, vous risquez d’avoir de grandes difficultés à obtenir votre crédit immobilier. Pour en bénéficier malgré tout, vous devez au préalable avoir une assurance qui couvrira la dette en cas de force majeure (décès, handicap et chômage). L’institution financière prêteuse vous soumettra une fiche sur laquelle vous devrez fournir des informations à savoir : vos bilans médicaux, vos différentes maladies, vos traitements, vos antécédents, etc.
Le crédit immobilier avec ou sans apport ?
Comme expliqué plus haut, votre dossier pour l’obtention d’un crédit immobilier est plus solide lorsque vous avez un apport personnel à faire. La plupart des institutions financières demande un apport de 10 % au moins. Notez que si votre apport dépasse les 30 %, il y a très peu de risque que votre dossier soit rejeté.
Toutefois votre dossier n’est pas automatiquement rejeté si vous n’avez pas d’apport à faire. Lorsque vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier de votre emprunt. Ainsi si vous êtes un fonctionnaire de l’État, vos chances de bénéficier d’un crédit immobilier sans apport personnel sont plus conséquentes que celles d’un salarié d’une entreprise privée. En effet, le profil des fonctionnaires est plus rassurant pour les institutions prêteuses. Les salariés de la fonction publique sont couverts par différentes mutuelles qui collaborent avec les institutions financières. Même si vous décidez de quitter la fonction publique, vous pourrez garder la caution de votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour en savoir plus.
Rédacteur en chef de mediaseine.fr