
Lorsque l’on souhaite mettre en vente un bien immobilier, la première étape est systématiquement l’estimation de la valeur dudit bien. Or, déterminer le plus précisément possible la valeur d’un bien est un processus complexe. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs tels que l’emplacement, la taille, l’état du bien, les tendances du marché immobilier… Mais alors, comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?
Estimer la valeur d’un bien immobilier à l’aide d’un professionnel
Vous vous demandez par qui faire estimer sa maison gratuitement ? C’est une très bonne question. En effet, selon la personne à qui vous vous adressez, l’estimation de votre bien immobilier peut être gratuite ou payante. Les notaires, les agences et les experts immobiliers incluent la prestation estimation du prix de vente dans leur facture. Généralement, les prix oscillent entre 250 et 300 euros. En revanche, en vous tournant vers des agents immobiliers ou des mandataires immobiliers, vous pourrez profiter de cette prestation gratuitement.
Comment est-ce possible ? C’est grâce à la loi Hoguet, en vigueur depuis le 2 janvier 1970, qui encadre les conditions d’exercice de l’activité de l’agent immobilier. Celle-ci oblige les professionnels de l’immobilier à détenir une carte professionnelle, disposer d’une garantie financière, de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, etc.
L’un des points les plus importants de cette loi est la transparence. Les agents immobiliers ont l’obligation d’afficher le tarif et le mode de calcul de chaque prestation sur leur support de communication, de façon claire et précise. Ces prestations peuvent être inscrites uniquement dans un mandat de vente. Cela signifie que l’agent immobilier est dans l’interdiction de facturer une quelconque somme à un client lorsque le compromis de vente n’aboutit pas, ou lorsque le bien immobilier est retiré de la vente par le vendeur.
Comprenez ainsi que, tant que vous n’avez signé aucun mandat de vente, vous n’avez strictement rien à payer pour les services réalisés par un agent ou un mandataire immobilier, et ce, peu-importe les frais engagés. Ainsi, toute estimation immobilière réalisée avant la signature du mandat ne peut vous être facturée.
Les professionnels de l’immobilier ont conscience de cette règle, et proposent tout de même de réaliser une estimation immobilière gratuitement, dans l’espoir que le client potentiel accepte par la suite de conclure un mandat de vente.
Comprendre le fonctionnement de l’estimation d’un bien immobilier
Même si vous pouvez faire estimer votre bien immobilier gratuitement par un professionnel, vous devez comprendre comment celui-ci va déterminer sa valeur.
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils en ligne mis gratuitement à votre disposition. Par exemple, il est possible de réaliser une estimation en ligne de son bien immobilier. Vous pouvez également vous servir de l’application Demande de valeur foncière, conçue par la Direction générale des Finances publiques et disponible sur le site du gouvernement.
En effet, il est important de noter que les agents immobiliers ont parfois des intérêts différents des vôtres. Ils peuvent avoir des motivations pour estimer la valeur de votre propriété plus basse ou plus haute que sa véritable valeur. Ainsi, essayez vous-même d’estimer votre bien immobilier afin de saisir les mécanismes mis en jeu.
Vous devez également faire preuve de discernement lorsque vous choisissez un agent immobilier et bien prendre le temps d’effectuer des recherches sur son expérience, sa réputation et ses compétences.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.