Le plan de récolement est un document obligatoire intervenant à l’achèvement d’un chantier. Il s’agit d’un plan permettant de vérifier l’ensemble des œuvres effectuées sur le terrain. Ci-dessous toutes les informations à savoir sur ce sujet.

Le récolement, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le récolement est défini comme une opération consistant à contrôler la conformité d’un objet ou d’un chantier de construction par rapport à un ensemble de règlements ou de prescriptions contractuelles. Dans le secteur de la construction, un plan de récolement est un plan précis décrivant les travaux qui ont en effet été réalisés. Il ne faut pas le confondre avec le plan de projet, qui décrit quant à lui les travaux prévus. Il s’agit en quelque sorte d’une esquisse permettant de vérifier précisément où se trouvent les objets, ainsi que l’emplacement des différents travaux. Il n’est en effet pas rare que la nature du terrain modifie l’implantation prévisionnelle.

Le plan de récolement doit être établi en trois exemplaires, dont la première version est destinée à l’administration afin d’effectuer une demande de permis modificatif, lequel permet d’établir un certificat de conformité des travaux réalisés. La seconde est quant à elle fournie au maître d’ouvrage afin de permettre la réception et la mise en garantie.

L’importance du plan de récolement

Le plan de récolement est avant tout utile pour connaître la localisation exacte des réseaux au niveau du bâtiment. Il permet ainsi de prévenir les accidents et de planifier les tâches à réaliser ultérieurement. Ce document est aussi essentiel pour cartographier l’emplacement des réseaux enterrés de manière précise. Le plan de récolement est d’ailleurs obligatoire pour certains types de construction, notamment les lotissements.

Le plan de récolement comprend trois principales informations, dont la première est la position de l’ouvrage concerné : sa situation, le repérage et les profils. La seconde indication concerne quant à elle la consistance de l’ouvrage, notamment les plans, les élévations ainsi que les coupes avec dimensions exactes. Le plan de récolement doit aussi indiquer le fonctionnement de l’ouvrage ainsi que ses conditions de maintenance. Dans certains cas, le document indique aussi les mesures de sécurité ou les précautions particulières à prendre en compte concernant l’ouvrage.

plan de récolement

Comment le plan de récolement est-il réalisé ?

Le plan de récolement est réalisé dans le respect d’un certain nombre d’étapes, dont la première est la mise à disposition du fond de plan par le maître d’ouvrage, suivie par la réalisation des relevés géolocalisés des ouvrages et des réseaux. Le plan de récolement est ensuite numérisé et l’entreprise réalise un autocontrôle. Les données sont livrées au maître d’ouvrage en versions papier et numérique et cet expert effectue un contrôle en vue de la validation ou d’éventuelles corrections, si nécessaire. Enfin, le plan de récolement est intégré dans le système d’information géographique du maître d’ouvrage.

Quel professionnel pour réaliser cette prestation ?

En général, dans le cadre de la construction d’une maison, la réalisation du plan de récolement revient à un bureau d’études ou à un architecte. Le prestataire de service peut également engager un dessinateur si cela s’avère nécessaire. Ce dernier peut en effet être requis pour assurer la représentation graphique de tous les travaux réalisés.