Sommaire
En tant que bailleur, si vous décidez de mettre votre bien immobilier en location, vous devez prendre des précautions pour protéger vos intérêts et minimiser les risques liés à la gestion locative. De ce fait, il est important de connaître les différentes garanties qui vous permettront de sécuriser votre bien.
Gestion locative : les principales garanties possibles
Actuellement, les bailleurs peuvent profiter de nombreuses garanties afin de sécuriser la gestion locative de leur bien. Il faut savoir que les assurances sont indispensables si vous désirez garantir la rentabilité de votre investissement locatif.
La Garantie Loyers Impayés
Si vous souhaitez mettre votre bien en location et bénéficier de revenus réguliers, l’une des premières choses à faire est de souscrire à une assurance loyers impayés.
En effet, il faut savoir que l’assurance loyers impayés vous couvrira en cas de défaut de paiement du loyer par le locataire. Par conséquent, si vous souscrivez à cette assurance, vous vous prémunirez contre les risques d’impayés et bénéficierez d’une indemnisation en cas de besoin.
Le dépôt de garantie : un indispensable en cas de dommages
Lors de la signature du contrat de location, il est nécessaire d’exiger un dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme d’argent versée par votre locataire qui vise à couvrir d’éventuels dommages ou impayés à la fin du bail.
Ainsi, en cas de dégradations, vous pourrez retenir une partie ou la totalité du dépôt de garantie afin de couvrir vos dépenses. Toutefois, il convient de respecter les lois qui régissent la gestion locative notamment concernant le montant du dépôt de garantie ainsi que les modalités de restitution.
Une assurance pour les vacances locatives
Afin de garantir la rentabilité de votre investissement locatif, vous avez la possibilité de souscrire à une garantie vacances locatives. En effet, n’oubliez pas que si votre logement reste inoccupé, vous allez devoir assumer seul le remboursement des mensualités de votre emprunt et de vos charges.
Cette assurance est donc proposée aux propriétaires qui désirent couvrir les éventuelles pertes de revenus lorsque le logement n’est pas occupé. Il peut s’agir d’un lapse de temps plus ou moins long durant lequel vous allez devoir trouver un nouveau locataire par exemple. De ce fait, cette garantie permet d’offrir une tranquillité d’esprit aux propriétaires en leur permettant de compenser les pertes financières potentielles.
La caution solidaire pour plus de sérénité
La caution solidaire est un dispositif qui est très utilisé dans le cadre de la gestion locative, car elle permet de renforcer la sécurité financière du bailleur. En effet, lorsque vous signez un contrat de location avec le locataire, vous pouvez lui demander de fournir une caution solidaire, également appelée garant. Par ailleurs, il faut savoir que certaines entreprises comme Garantme facilite l’accès au logement en agissant comme garant physique.
Il faut savoir que la caution solidaire implique généralement une tierce personne, qui peut être un proche du locataire. Ce dernier se porte garant du paiement du loyer, mais également des charges locatives en cas d’impayés. Ainsi, si le locataire ne parvient pas à régler son loyer, vous pouvez vous tourner vers la caution solidaire afin de récupérer les sommes dues.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.