immobilier investir villes france
Choisir une ville dynamique pour investir dans l'immobilier en France

Dans un contexte où le marché immobilier est tendu, une offre doit se démarquer. Elle doit forcément proposer un élément unique, qui servira d’argument d’autorité pour justifier sa qualité. En effet, la performance d’un investissement locatif repose sur de nombreux facteurs tels que la qualité du bien et son prix par rapport au marché, mais surtout de sa localisation. Quel est son potentiel d’attraction ? Quel est le rapport entre l’offre et la demande ? Est-il proche d’un bassin d’emploi et/ou d’enseignement, des commerces, des transports ? Les réponses à ces questions varient en fonction de la zone géographique du bien. Dans quelles villes de France investir dans l’immobilier ?

Paris

Bien qu’elle ne figure pas dans tous les classements des meilleures villes dans lesquelles investir en immobilier, Paris est toujours l’une des zones les plus attractives de France.

Oui, depuis les confinements, la population ne cesse de décroître. Le marché immobilier est en tension constante avec des prix au mètre carré particulièrement élevés, généralement supérieurs à 10 000€ par m². Les loyers continuent d’augmenter, rendant l’accès au logement difficile pour les ménages modestes.

Pour investir à Paris, il faut cibler la bonne catégorie de locataires. Et cela implique un ticket d’entrée plus élevé, car on se tournera vers des arrondissements plus prisés.

Une option intéressante pour un habitant de la ville serait la location de son appartement. En effet, la location ponctuelle lors des périodes où le tourisme est à son paroxysme offre des bénéfices considérables. Il est également possible de simplement louer une chambre de son appartement.

C’est un choix qui implique un changement de mode de vie dans la mesure où les parties communes seront partagées, mais un choix particulièrement rentable. Il est très facile de justifier des loyers élevés, même pour une simple chambre.

Un investissement avec un ROI particulièrement intéressant, puisqu’il ne nécessite quasiment aucun apport financier.

Paris continue de jouir de ces atouts qui font d’elle une ville dynamique et rayonnante.

Moyens de transport

Les transports en commun de Paris, bien que sujet à certaines controverses, sont particulièrement bien développés en termes d’accessibilité. Paris, c’est 16 lignes de métro, 5 lignes de RER, 7 gares de TGV et 3 aéroports internationaux.

Un atout de taille pour l’investissement locatif, car les déplacements intra-muros sont toujours fluides et optimisés. En effet, selon le Parisien, un habitant n’est jamais à plus d’un kilomètre d’une station de métro, de tram ou de RER.

Et c’est sans prendre en compte les 61 lignes de bus (290 lignes extra-muros) et les 32 lignes de Noctilien (bus de nuit).

Emplois

Le tissu économique de Paris continue de rayonner à l’international, avec son quartier d’affaires de la Défense. Considéré comme le premier quartier d’affaires européen en termes de superficie de bureaux, la Défense accueille en son sein 15 des 50 premières entreprises mondiales.

Le tertiaire, l’innovation, l’industrie du luxe, de la mode et de l’alimentaire sont des secteurs d’activités attractifs pour de nombreux travailleurs.

Université

Malgré la décentralisation, Paris continue de concentrer les meilleurs pôles d’enseignement supérieur. On pense notamment aux écoles de commerce comme HEC ou ESSEC, à Science Po et à l’université Paris-Dauphine.

La capitale compte 17 universités, 20 écoles de commerce, 50 écoles de communication, une dizaine d’écoles d’ingénieurs, pour un peu plus de 625 000 étudiants.

Bordeaux

Cela fait déjà plusieurs années que Bordeaux figure dans les classements des villes où investir. La population est en constante augmentation sur 10 ans et son tissu économique lui offre la 6ème place au classement des villes de France au plus haut PIB.

Mais Bordeaux, c’est avant tout un art de vivre. Son architecture, son patrimoine, ses traditions culinaires, ses vinicoles et sa proximité avec l’océan attirent les Français. Les habitants profitent d’un réseau de transport bien développé, en particulier pour les cyclistes.

La ville dispose de quartiers attractifs, tels que le quartier des Chartrons, Bordeaux-Sud et la Bastide.

Rennes

Depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse la reliant à Paris en 1h30, la capitale de la Bretagne a vu sa popularité exploser. Depuis, Rennes est devenue une ville particulièrement dynamique, attirant autant d’étudiants que d’entreprises et d’investisseurs.

En 2019, elle apparaît dans le classement des meilleures villes d’Europe où il fait bon vivre, à la 8ème place.

Et l’ascension de Rennes est loin d’être terminée. En effet, un énorme projet est actuellement en cours, dont l’objectif est de végétaliser la ville, dynamiser le patrimoine, proposer plus de logements et renforcer les liens entre les quartiers.

Avec une fin prévue pour 2030, l’investissement locatif à Rennes semble offrir de belles perspectives.

Classement des villes selon le rendement

Si l’on prend les données de Seloger.com, voici le classement des meilleurs rendements locatifs nets en France :

  • Rennes, 8,2%.
  • Le Mans, 7,1%.
  • Angers, 6,2%.
  • Brest, 6,1%.
  • Mulhouse, 4,9%
  • Caen, 4,7%.

Bien évidemment, cette seule information est insuffisante pour juger de la pérennité d’un investissement locatif sur le long terme. En revanche, elle est témoin d’une dynamique attractive et d’un marché immobilier encourageant la rentabilité.