
Sommaire
Où faire construire à Toulouse ? Que ce soit pour de l’investissement locatif ou pour créer sa résidence principale, la capitale de l’Occitanie présente de nombreux avantages pour l’immobilier neuf. Décrit comme la métropole française où il fait le mieux vivre, Toulouse est plébiscitée pour son côté humain, chaleureux, écologique, épicurien et historique. Voyons ensemble ce que la ville peut offrir à ceux qui désirent construire un logement neuf.
La dynamique démographique de la ville rose
Choisir la ville rose pour construire une maison neuve ou un appartement neuf fait sens. Toulouse est la ville française la plus dynamique sur le plan démographique. La Haute-Garonne, département où Toulouse est la ville star, est le plus peuplé de la grande et vaste Occitanie. L’INSEE rapporte que le département gagne chaque année environ 16 000 habitants. C’est la combinaison entre un excédent naturel et un excédent migratoire. Non seulement on enregistre plus de naissances que de morts, mais on enregistre également un flux migratoire entrant largement supérieur au flux migratoire sortant. Les Français choisissent donc de partir vivre à Toulouse et ils y restent : un phénomène qui s’explique par les nombreux atouts de la capitale Occitane.
La vie à Toulouse
Le patrimoine de Toulouse a beaucoup à offrir à ses habitants. Longé par la Garonne, la présence du fleuve attire les foules vers ses vastes quais, créant une ambiance rythmée à la fois par la tranquillité et l’ivresse.
Il est très facile de se déplacer à Toulouse. Rue piétonne, pistes de vélos, trois lignes métros, deux lignes de tramways et plus de 80 lignes de bus, de nombreuses places et rues piétonnes… Arpenter la ville est un plaisir. On y croise de nombreux édifices religieux à l’architecture unique, ainsi qu’un des trésors les plus conservés par la ville : ses hôtels particuliers. Plus de 150 lieux historiques à découvrir et redécouvrir.
Pour tous les amoureux des espaces verts, Toulouse sera un paradis de nature. En effet, on compte 13 squares, 161 parcs et jardins, et plus de 160 000 arbres juste au sein de la ville. C’est sans mentionner les 4 grandes zones vertes, tels les coteaux de Pech David et la Grande Plaine, et les 6 coulées vertes, dont le Touch et les Amidonniers qui sont particulièrement appréciées. On ne mentionnera pas les jardins remarquables labélisés, les serres municipales, les 400 000 fleurs qui embellissent la ville… À l’heure où la plupart des grandes villes deviennent industrielles en tout point, la ville Rose fait le choix d’un retour aux sources.
Cela ne signifie pas que Toulouse est fermée au progrès. Au contraire, elle abrite un écosystème tech bien en place. Labélisée French Tech, Toulouse est la capitale française de l’aéronautique. Elle est le siège de très grosses entreprises (Airbus, Thalès, Safran et Continental) mais également de nombreuses start-ups tournés vers les domaines d’activité de demain : solutions connectées intelligentes (Telegraphik), solutions en sécurité informatique (Itrust), fabricants de drones civils professionnels (Delair), voitures autonomes (Easymile), etc.
Ayant compris la place que le télétravail va occuper dans la prochaine décennie, Toulouse a rapidement développé de très nombreux espaces de coworking. Un petit plus non négligeable.
Les zones les plus intéressantes pour construire
Toulouse a tellement investi dans la qualité de vie de sa ville, la plupart des zones sont intéressantes pour y construire sa résidence principale ou bien immobilier neuf à mettre en location. Cependant, on ne peut nier que certains quartiers se démarquent. Petite parenthèse, la Loi Pinel à Toulouse permet de bénéficier d’avantages intéressants en investissement locatif.
- Quartier Jolimont : l’un des points culminants de la ville rose.
- Château de l’Hers : la combinaison entre la proximité au centre-ville et le calme résidentiel.
- Guilheméry : très proche de l’hypercentre.
- Pont des Demoiselles : Quartier réputé, offrant une accessibilité simplifiée aux différents pôles d’activité de la ville.
Pour conclure, nous mentionnerons le projet d’aménagement Toulouse Malepère, le plus important pour les années à venir. Situé après le périphérique, au sud-est de la ville centre entre Toulouse, Saint-Orens et Labège, l’immense espace proposé par le quartier Toulouse-Malepère fait l’objet de nombreux investissements par la métropole. Plusieurs centaines de logements neufs y sont planifiés. Une opportunité intéressante pour les investisseurs et ceux souhaitant faire partie de l’aventure Toulousaine.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.