Sommaire
Est-il préférable d’investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ? Il semblerait que sur de nombreux points, l’immobilier neuf surpasse l’ancien, autant pour de l’investissement locatif que pour l’achat d’une résidence principale. Avantages fiscaux, qualité du bien, réduction des frais, garantie… Voyons ensemble pourquoi investir en immobilier neuf.
Les avantages fiscaux
Contrairement à l’immobilier ancien, l’immobilier neuf permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur l’achat du bien, notamment grâce au dispositif Pinel. En effet, avec la loi Pinel, il est possible de profiter d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement selon la durée de mise en location à laquelle vous êtes prêt à vous engager. Précision : le dispositif Pinel s’applique exclusivement aux locations nues.
Si vous investissez en immobilier neuf ile de france, pensez à consulter la zone concernée en fonction de la localisation du bien. En effet, l’ile de france rassemble 4 zones Pinel, chacune ayant ses propres plafonds de loyers et de revenus.
Si vous mettez le bien en location sous le statut de LMNP ou LMP, vous profiterez du dispositif Censi-Bouvard. Ce dispositif va permettre d’obtenir une réduction réduction d’impôt équivalente à 11% du prix de l’acquisition hors taxe, avec une limite de 300 000 euros. Il permet également de récupérer la TVA immobilière qui est de 20%. Comme pour la loi Pinel, il faut cependant s’engager à mettre le bien location en durant 9 ans.
La qualité du bien
Le gros avantage de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien se situe au niveau de la qualité du bien. En effet, les propriétés neuves sont construites selon les dernières normes de construction en vigueur et répondent aux critères de qualité les plus récents. Les matériaux et les équipements utilisés sont par conséquent issus des dernières avancées en termes d’optimisation et de performance. En plus de garantir la durabilité du bien, cela permet de réduire les coûts d’entretien à long terme.
L’avantage de la qualité de construction est d’autant plus important que les normes de construction sont régulièrement mises à jour pour répondre aux exigences en matière de sécurité et de performances énergétiques. Les nouvelles constructions sont plus résistantes aux contraintes environnementales et surtout plus efficaces énergétiquement.
Avec un diagnostic de performance élevé, la consommation énergétique du bien est considérablement plus faible. En investissement locatif, c’est un argument de taille pour justifier un loyer plus élevé.
Un bien garanti
L’immobilier neuf, c’est la garantie d’un bien durable qui, à court terme, ne vous imposera pas ou peu de travaux de rénovation ou de réparation.
De plus, le logement neuf doit obligatoirement faire l’objet d’une garantie décennale des constructeurs. Celle-ci couvre les réparations sur une période donnée (plusieurs années) après l’achat de la propriété. En cas de défauts de construction ou de malfaçons, les coûts de réparation sont couverts et les démarches sont à la charge du constructeur.
Prenez le temps de consulter les travaux pris en charge dans la garantie décennale.
Moins de frais de notaire
En plus des faibles coûts d’entretien et des dispositifs fiscaux, l’immobilier neuf profite de frais de notaires réduits.
En effet, un logement neuf est taxé à hauteur de 2% ou de 3% de son prix d’achat, contre plus de 6% pour un logement ancien. Cet écart représente une différence considérable dans le coût d’investissement, faites le calcul.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.