Sommaire
L’achat d’un bien immobilier en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine à moindre coût. Il s’agit d’un investissement sur du long terme et sans contrainte de gestion. Ce dispositif offre une solution particulièrement attractive pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. La nue-propriété permet également d’optimiser la fiscalité et d’anticiper une baisse de revenus à la retraite. Pourquoi et comment investir dans un logement en nue-propriété ? On vous aide à y voir plus clair.
Comprendre le mécanisme de nue-propriété
Si vous souhaitez investir en nue-propriété, vous devez tout d’abord comprendre le mécanisme de démembrement de propriété.
Il s’agit de scinder juridiquement la propriété d’un bien en deux. D’un coté, nous avons l’usufruit, qui permet d’occuper le bien, de le prêter ou de le louer. Et de l’autre, nous avons la nue-propriété qui est la détention du bien.
Il s’agira donc de prévoir que le bien sera acheté par un nu-propriétaire et par un usufruitier. La période de démembrement dure en moyenne de 10 à 20 ans. Toutefois, elle peut durer jusqu’au décès de l’usufruitier dans le cadre d’une vente viagère par exemple. C’est à son terme que le nu-propriétaire récupère la pleine et entière propriété du bien.
Pourquoi investir dans un logement en nue-propriété ?
Investir en nue-propriété présente de nombreux avantages non négligeables.
Acquérir un bien immobilier à un prix inférieur
L’avantage premier de la nue-propriété réside dans l’acquisition d’un bien immobilier à un prix inférieur au prix du marché. En effet, vous allez bénéficier d’une décote à l’achat car le prix est partagé entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. Cette décote peut varier en fonction de la période de démembrement et se situe généralement entre 30 et 50% du prix du bien.
De plus, avec la nue-propriété, vous allez économiser des frais liés à la gestion du bien. En effet, les travaux d’entretien du bien sont à la charge de son usufruitier. De ce fait, pendant la durée de démembrement, vous n’aurez aucun travaux et aucun entretien à effectuer. De plus, vous ne devrez pas vous acquitter de la taxe foncière et la taxe d’habitation.
Transmettre son bien de son vivant
Le donateur de la nue-propriété peut transmettre son bien immobilier de son vivant sans avoir à quitter les lieux.
Si le nu-propriétaire reste propriétaire du bien, l’usufruitier peut quant à lui habiter le logement ou même le louer.
Protéger son conjoint survivant
Investir en nue-propriété permet également de protéger votre conjoint survivant. En effet, il pourra rester dans le logement et jouir de cet usufruit. Concernant les enfants, ils pourront bénéficier de la pleine propriété mais seulement au décès du dernier conjoint.
Pas de frais supplémentaire lors de la sortie de la nue-propriété
Notez qu’une fois la période de démembrement terminée, le propriétaire n’a pas de frais supplémentaire à payer. En effet, il retrouve la pleine propriété du bien sans avoir à payer le moindre impôt.
Des droits de donation et de succession réduits
Les droits de donation ne sont calculés que sur la nue-propriété. En effet, l’usufruit n’est pas pris en compte. De ce fait, les droits de donation sont réduits.
Par ailleurs, la nue-propriété permet également de diminuer les droits de succession si le nu-propriétaire décide d’effectuer une donation de son vivant.
Comment investir dans un logement en nue-propriété ?
Rappelons que l’achat en nue-propriété est avant tout un investissement locatif. Il est donc important d’investir dans une ville où le marché immobilier est dynamique. De plus, il convient de choisir un quartier attractif proche des commerces et des services de proximité. Découvrez également les 3 avantages de l’investissement locatif 100% en ligne.
Par ailleurs, si vous souhaitez investir en nue-propriété, vous pouvez le faire directement via des sociétés spécialisées. En effet, de nombreux programmes immobiliers sont disponibles sur le marché. Ainsi, la société devient usufruit temporaire. Durant la période de démembrement, cette dernière pourra louer le bien et percevoir les loyers. L’investisseur nu-propriétaire deviendra alors plein propriétaire du bien lors à la fin de la période de démembrement.
Enfin, vous pouvez également investir en nue propriété auprès d’un particulier. Toutefois, il s’agit d’un dispositif encore assez rare sur le marché des ventes entre particuliers et les avantages restent limités.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.