
Sommaire
Dénicher le logement de ses rêves est loin d’être une mince affaire. Avant de vous décourager et d’abandonner vos recherches face aux nombreuses offres qui se multiplient chaque jour, demandez l’aide d’un professionnel. Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez passer par un chasseur immobilier, une agence ou opter pour la vente de particuliers à particuliers. Faisons le point sur chacune de ces possibilités afin de choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes.
Faites appel à un chasseur immobilier pour trouver le bien idéal
À ne pas confondre avec l’agent immobilier, ce professionnel a comme principal privilège la relation qu’il tisse avec chacun de ses clients. Pour l’acquéreur, le chasseur immobilier sera d’une grande aide afin de trouver le bien idéal. Pour les personnes qui désirent acheter un bien, mais qui n’ont pas de temps à consacrer à la recherche, faire confiance à un chasseur immobilier est en effet la meilleure solution qui s’offre à eux. Les chasseurs immobiliers mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service afin de vous aider à trouver le bien qui vous correspond.
Excellent conseiller, le chasseur immobilier met tout en œuvre pour donner vie à votre projet. Lors du premier rendez-vous, il notera chacune de vos exigences et vous aidera à dresser la liste de vos besoins réels. De même, il n’aura pas peur d’évoquer la question des finances. Sans langue de bois, il décryptera la faisabilité de votre projet par rapport à votre budget. Une fois les bases établies, il fera appel à son réseau relationnel pour dénicher la perle rare. Au bout de 2 ou 3 semaines, le chasseur immobilier vous invitera à visiter les logements répondant à vos critères. Si vous avez un coup de cœur, il fera en sorte de négocier l’offre afin qu’elle soit le plus avantageuse possible pour vous.
Comme promis, le chasseur immobilier vous accompagne dans toutes les étapes de l’achat. Fort de sa maîtrise du secteur, il négocie pour vous le prix le plus bas possible. Après la signature de l’acte de vente, il reste à vos côtés lors des démarches administratives. Concernant le coût d’une telle prestation, un chasseur immobilier perçoit en moyenne 3% du prix du bien.
Passez par une agence immobilière
Le chasseur immobilier interagit majoritairement avec l’acquéreur, contrairement à l’agent immobilier. Ce professionnel passera en effet la plus grande partie de son temps avec les personnes désireuses de vendre leurs biens. Or, ce n’est pas la seule différence entre les deux professions. Alors que le chasseur cherche une maison correspondant aux besoins spécifiques d’un foyer, l’agent immobilier s’attelle à trouver des acheteurs pour les biens présents dans son catalogue. Bien que subtile, la différence est bien présente.
Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à une agence immobilière. Maîtrisant la région sur le bout des doigts, les agents immobiliers sont généralement les premiers informés de la mise sur le marché d’une résidence. De plus, ces professionnels sont ceux qui maîtrisent le mieux les lois s’appliquant aux transactions immobilières. Solliciter un agent immobilier, c’est bénéficier d’une expertise de haut vol. Grâce à cette dernière, vous serez en mesure d’économiser non seulement du temps, mais également de l’argent. De plus, vous êtes sûr de comprendre chaque étape du procédé.
Prenons un exemple concret. Même s’il est possible d’évaluer le coût des frais de notaire, combien de personnes comprennent réellement la répartition exacte de ces fonds ? Un agent immobilier prendra le temps de vous expliquer avec soin chaque détail des opérations. Attention cependant, financièrement parlant, les services d’un agent immobilier sont légèrement plus onéreux que ceux d’un chasseur de biens. Prévoyez une commission oscillant entre 3 et 6% du prix de vente.
Optez pour la vente de particulier à particulier
Vous souhaitez économiser sur votre budget ? Pour les budgets serrés ou les personnes économes, il est possible d’opter pour les transactions entre particuliers. Néanmoins, avant de vous lancer, sachez qu’il s’agit de la voie la plus difficile à suivre. Certes, vous ne débourserez pas les 3 à 6% de commission, cependant, ce n’est pas le seul facteur à considérer. Partir à la chasse immobilière implique d’avoir beaucoup de temps libre et d’être doté d’une organisation à toute épreuve.
Lors de l’étape de la recherche, vous passerez de nombreuses heures à éplucher les annonces. De même, il vous reviendra de déterminer la justesse du prix exigé. Après la signature de l’acte de vente, seul vous serez en mesure d’assumer les charges administratives inhérentes à l’acquisition d’une maison. Êtes-vous prêt à faire ces sacrifices ? Si tel est le cas, effectuez vous-même votre recherche, une bonne façon de faire des économies. Pour atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à multiplier les canaux de prospection. Fort heureusement, au XXIe siècle, l’information est largement disséminée.
Les annonces immobilières sur internet
Sur la toile, les annonces de résidences à vendre se multiplient chaque jour. Maisons, appartements, villas, lofts… Vous trouverez facilement ce que vous cherchez. Attention cependant : les biens d’exception partent très rapidement. Pour débusquer la perle rare, vous devrez donc visiter régulièrement ces plateformes.
Les magazines spécialisés
Très efficaces pour trouver des résidences et des logements haut de gamme dans la métropole de votre choix, les magazines immobiliers sont une piste à explorer. Pour quelques euros, vous recevrez chaque semaine (ou mois) un catalogue de biens d’exception. Ces publications existent aussi bien au format numérique qu’en version papier.
Les commerces de quartier
Les boulangers et autres commerçants de proximité sont les premiers à savoir tout ce qui se passe dans les environs, ce sont des informateurs qu’il est donc intéressant de contacter. Si les chasseurs et agents immobiliers le font, pourquoi pas vous ?
Le réseau relationnel
Demandez à vos proches de vous notifier s’ils aperçoivent un bien correspondant à vos critères. Cela ne vous coûte rien et peut s’avérer extrêmement productif. Au détour d’une conversation, qui sait quelle découverte vous risquez de faire… Il peut s’agir d’une annonce qu’ils ont vu passer sur les réseaux sociaux par le biais d’amis en commun ou de connaissances qui souhaitent se séparer de leurs biens, entre autres.
Je rédige des actualités liées à la décoration, immobilier, rénovation et le jardin
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.