En 2023, certains propriétaires pourront bien voir leur logement être interdit sur le marché de la location. En effet, pour cette nouvelle année, l’État prévoit, pour les biens les plus énergivores, une interdiction à la location. Qu’est-ce qu’un logement énergivore, et en quoi consiste les nouvelles normes 2023, voici toutes les réponses !
Un logement énergivore, c’est quoi ?
Parfois qualifié par l’expression « passoire thermique« , les logements très consommateurs en énergie sont un réel problème. En fait, ce qui caractérise ce type de bien, c’est que ses habitants consomment une quantité d’énergie largement supérieure à celle nécessaire pour vivre de façon confortable.
Si ce type de logement doit être catégorisé de manière officielle, on dit qu’un logement est considéré comme logement énergivore lorsque sa consommation est de plus de 331 kWh par mètre carré et par an.
Les soucis surviennent la plupart du temps lors de la saison hivernale. En effet, les températures à l’extérieur et à l’intérieur du bien baissent, et de l’énergie doit être dépensée afin de chauffer le logement. Toutefois, pour des raisons d’isolation thermique défectueuse, une orientation désavantageuse ou bien une année de construction trop ancienne, la chaleur s’évapore parfois très rapidement, et les personnes vivant dans le foyer augmente sans arrêt le chauffage.
Vous l’aurez donc compris, ces biens sont un réel souci à la fois, pour le porte-monnaie de celui qui y vit, mais aussi pour l’environnement. C’est pour ces raisons que l’État prévoit de retirer à la location les plus critiques d’entre eux. À noter qu’il est aussi prévu un bonus sortie de passoire pour ceux qui font les démarches d’amélioration de leur logement.
Quelles sont les mesures prises pour l’année 2023 concernant ces logements ?
À partir du 1er janvier 2023, seuls les logements catégorisés comme « décents énergétiquement » seront autorisés à être sur le marché de la location. Pour un peu plus de précision, un logement sera considéré comme tel lorsque sa consommation d’énergie, toutes sources confondues, exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable par an est inférieur à 450kWh/m2.
Par définition, tous les logements dont la consommation sera supérieure à cette valeur devront être retirés de la location.
De plus, au fil des prochaines années, plusieurs notes énergétiques seront également interdites.
Par exemple :
- les logements notés G ne pourront plus apparaître sur le marché en 2025
- ceux notés F seront interdits en 2028
- enfin les logements E ne pourront plus être proposés en 2034
Pour tous les bailleurs, il est donc primordial de faire vérifier le DPE de votre bien, et de le rénover énergétiquement si besoin, avant qu’il ne soit interdit de location sur le marché.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.