etapes louer logement airbnb
Suivez les étapes pour louer votre logement sur airbnb

Mettre en location son logement sur Airbnb est un bon moyen de générer un revenu complémentaire. Il y a pas mal de choses à faire avant de pouvoir admirer son annonce sur Airbnb, entre les réglementations et les informations qu’il faut entrer sur le site. Si vous ne savez trop comment vous y prendre, nous avons listés dans cet article, les différentes étapes à suivre.

Etape préliminaire : se renseigner sur les réglementations

Avant même de réfléchir à comment améliorer son référencement sur airbnb ou poster une annonce, vous allez devoir vérifier les réglementations.

Accord du propriétaire

Tout d’abord, si vous êtes locataires, deux possibilités apparaissent.

  • Vous avez signé votre bail après le 27 mars 2014 : pour sous-louer votre logement, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire sous peine de sanctions.
  • Vous avez signé votre bail avant le 27 mars 2014 : vous n’avez pas besoin d’autorisation pour sous-louer. Vous n’êtes pas obligés de prévenir votre propriétaire.

Si vous êtes propriétaire, la question ne se pose pas. Si vous êtes dans une résidence universitaire ou autre logement atypique, vous n’avez bien évidemment pas le droit de le sous-louer.

Meublé de tourisme

L’appellation donnée à un logement résidentiel meublé, destiné à de la location de courtes durées pour des voyageurs est le meublé de tourisme. On y trouve les maisons meublées, les villas, les appartements, les studios et les anciens bureaux ou magasin, tel qu’un local commercial transformé en local dédié à la location de courte durée.

Ne sont pas considérés comme des meublés de tourisme : les chambres privées, les chambres d’hôtes et les hébergements de type hôtelier. Ne dépendant pas de la réglementation des meublés de tourisme, il est possible de mettre une location une chambre au sein de votre résidence principale sans limite de durée. Le meublé de tourisme dépend donc de certaines règles.

Les règles à suivre

Après 2018, Airbnb a mis en place avec le gouvernement Français une régulation des meublés de tourisme.

Tout d’abord, vous devez spécifier la nature de votre logement : résidence principale, résidence secondaire, chambre d’hôtes, B&B, etc.

Ensuite, sur certains territoires comme Paris et les grandes villes, les résidences principales sont limitées à 120 jours de location par an.

Etape 1 : Le type de logement que vous avez à proposer

Pour commencer votre mise en ligne, il vous faudra préciser le type de logement que vous souhaitez proposer. Sur le site officiel Airbnb, trois options s’offrent à vous : le logement entier, la chambre privée et la chambre partagée

Vous aurez également à remplir tout un tas d’options, précisant les caractéristiques de votre logement, comme le nombre de lits ou encore l’accès au réseau internet. Vous devrez également préciser l’équipement que vous mettrez à disposition des locataires pendant la durée de son séjour.

Etape 2 : Des photos qui donnent envie

Cette étape, malgré sa simplicité, reste primordiale. Une annonce avec des photos qui mettent en valeur le bien aura plus de chance d’être remarquée. Alors munissez-vous de votre appareil ou de votre téléphone et partez à la chasse aux beaux angles de prise de vue. Après cette séance de shooting, il vous suffira de charger les photos sur le site puis d’ajouter une description et un titre à votre annonce.

Etape 3 : Les voyageurs

N’oubliez pas de passer en revue les conditions relatives aux voyageurs qui prennent en compte les annulations, les modifications, ou encore les problèmes liés aux réservations. Vous pourrez à cela, ajouter vos propres conditions si celles proposées par le site vous paraissent insuffisantes.

Il vous faudra également fixer un règlement intérieur : qu’est-ce que les voyageurs ont le droit ou non de faire. Il se pourrait que vous acceptiez la présence d’animaux ou encore que vous préserviez votre logement du tabagisme. Il vous faudra alors le préciser dans l’annonce afin que tout soit clair pour le voyageur lors de sa réservation

Etape 4 : le calendrier

Il vous faudra remplir une section dédiée aux disponibilités de votre logement. Vous devrez préciser la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des voyageurs ou encore combien de temps à l’avance souhaitez vous être prévenu d’une réservation.

Vous pourrez également préciser la durée maximale du séjour ou le nombre de voyageurs autorisés. Ainsi, vous proposerez un logement adapté à vos exigences.

Etape 5 : Fixer vos tarifs

Cette étape est primordiale puisqu’elle nécessite une étude des tarifs en fonction de la localisation, du type de logement, ou encore de la période de location. En effet, il faut que vous déterminiez un tarif à la fois bénéfique pour vous et pour les potentiels locataires.

Pour estimer votre tarif, n’hésitez pas à également prendre en compte les différents équipements mis à disposition des voyageurs : la piscine, le jardin, la télévision etc.

Vous pourrez ainsi fixer votre tarif par nuitée. Le site vous propose également de faire appliquer sur votre bien, certaines réductions en cas de séjour prolongé. La création de votre annonce est alors terminée, votre logement est alors disponible en ligne afin d’être réservé ! Notez bien que votre publication n’est pas définitive, vous pourrez toujours apporter de nouvelles modifications.

De nombreuses locations pour vos vacances en France

L’objectif de tous les vacanciers est de trouver la location idéale pour leurs séjours. Si vous cherchez des locations de vacances en France, nous vous recommandons de trouver un site qui regroupe de nombreuses offres différentes. Vous pouvez suivre ce lien qui regroupe toutes les annonces de locations possibles pour vos vacances, même un logement airbnb en France. Pour vivre facilement un séjour de rêve.

C’est l’une des destinations les plus prisées pour les vacances, avec ses paysages variés, sa culture riche et ses monuments historiques. Que vous recherchiez une villa en bord de mer, un chalet en montagne ou une escapade à la campagne, la France vous offre tout ce dont vous avez besoin pour des vacances inoubliables. Vous trouverez de nombreuses locations différentes de vacances en France pour satisfaire tous vos besoins.

Tout type d’hébergements en France

Que vous souhaitiez un hébergement luxueux ou une location plus simple, vous trouverez toujours une offre qui répond à vos attentes. Vous pourrez même retrouver des locations originales comme des cabanes dans les arbres. Il y a des locations pour tous les budgets et tous les goûts.

Vous pourrez profiter de magnifiques paysages, de sites historiques, de charmantes ruelles et de restaurants variés lors de votre séjour. La France est un pays riche en histoire, en culture et en gastronomie.

Si vous souhaitez découvrir une belle région en particulier, cherchez votre location en fonction de la localisation. Vous pourrez choisir parmi une variété de locations, des appartements à la maison de campagne.

Vous pourrez également bénéficier de services supplémentaires tels que des excursions organisées, des transferts, des cours de cuisine et des activités pour enfants en fonction de l’endroit que vous allez choisir pour votre prochain séjour avec vos proches.