
Sommaire
Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion pour beaucoup de se lancer dans de nouvelles aventures. Si certains souhaitent prendre des résolutions au quotidien, d’autres veulent voir les choses en grand, et devenir propriétaire d’un bien à Paris. Investir dans l’immobilier parisien n’est pas une chose à prendre à la légère, on le sait bien. Alors, si vous désirez élire domicile dans le 10e arrondissement de la capitale, voici tout ce que vous devez savoir !
Présentation du 10e arrondissement
Avant toute chose, il est important de faire un point sur les différentes caractéristiques qui font du 10e arrondissement son identité.
Situé sur la rive droite de la Seine, le 10e arrondissement est très souvent surnommé « l’arrondissement de l’Entrepôt ». Il est limitrophe du 2e arrondissement, du 3e arrondissement, du 9e arrondissement, du 11e arrondissement, du 18e arrondissement, et du 19e arrondissement. Il touche aussi par une pointe le 20e arrondissement. Concernant sa superficie, elle est de 2,89 km², pour un nombre d’habitants d’environ 83 000.
Comme tous les autres arrondissements de Paris, le 10e est divisé en plusieurs quartiers administratifs. Ces 4 différents quartiers sont :
- le Quartier Saint-Vincent-de-Paul
- le Quartier de la Porte Saint-Denis
- le Quartier de la Porte Saint-Martin
- le Quartier de l’Hôpital Saint-Louis
Le 10e est fréquemment caractérisé comme l’un des secteurs les plus dynamiques de la capitale.
10e arrondissement de Paris : les atouts
Le premier atout que l’on peut citer concernant le 10e arrondissement de Paris est son charme typique de la ville. En effet, on y retrouve de nombreux immeubles anciens de style Haussmannien, qui font la renommée de l’architecture de la ville à travers le monde. De plus, le 10e renferme l’un des endroits les plus agréables pour se promener dans la capitale : le Canal Saint-Martin. Que ce soit pour se balader, ou bien rejoindre des amis pour boire un verre, il est l’un des endroits préférés des Parisiens.
Le 10e est, comme nous l’avons dit, un quartier extrêmement dynamique. Pour vous donner un ordre d’idée, on compte en moyenne tous les 100 m, 5 restaurants et 19 commerces. De ce fait, la majorité des habitants de ce secteur de Paris est constituée de jeunes cadres ou d’étudiants.
Enfin, grâce à sa situation géographique, le 10e arrondissement de Paris est très bien desservi par les transports en commun. On y retrouve deux gares centrales de la capitale : Gard du Nord et Gare de l’Est. De plus, de nombreuses lignes de métro et de bus traversent l’arrondissement.
10e arrondissement de Paris : les inconvénients
Le 10e arrondissement ne figure pas parmi les plus chics de la capitale. De ce fait, pour les personnes qui souhaitent investir leur argent dans la pierre d’un arrondissement bourgeois, le 10e n’est pas idéal.
D’ailleurs, il y a quelques années encore, le 10e était considéré comme un quartier malfamé. Mais, cela a bien changé, car il est maintenant perçu comme un endroit branché !
Faire un crédit début 2023
Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais faire un crédit vous décourage ? Cela est totalement compréhensible étant donné la situation économique et les difficultés rencontrées en 2022 dans le domaine de l’investissement.
Mais, vous pouvez être rassuré. Il semblerait que le début de l’année 2023 soit bien le moment idéal pour investir. En effet, la Banque de France a très récemment annoncé une mesure qui pourrait bien faire souffler tous les investisseurs et débloquer la situation : l’augmentation des taux d’usure. Pour tous les crédits étalés sur une durée de 20 ans ou plus, ces derniers seront compris en 3,50% et 3,60%. Une aubaine pour tous ceux qui rêvent de devenir propriétaire en 2023. Attention, cela ne devrait durer que six semaines à partir du 1ᵉʳ janvier 2023.
Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 10e arrondissement en ce début 2023 ?
Il paraîtrait que le 10e arrondissement de la ville de Paris soit particulièrement intéressant en termes d’investissement.
Pour un prix moyen au mètre carré de 11 000€, le 10e arrondissement bénéficie d’un caractère cosmopolite qui en fait un secteur convoité.
Le type d’investissement le plus intéressant lorsque l’on parle du 10e arrondissement parisien, c’est l’investissement locatif. Effectivement, comme nous l’avons dit plus haut, le 10e est un secteur très prisé des jeunes et moins jeunes, grâce à son très grand dynamisme. Ainsi, que vous choisissiez de devenir le nouveau propriétaire d’un studio, ou bien d’un appartement de type T5 pour en faire une colocation, le risque de vacances locatives sera très faible.
Pour les investisseurs qui souhaitent investir dans des biens de location neufs et aux loyers abordables, le quartier de Portes Saint-Denis sera l’endroit idéal.
Enfin, pour les jeunes couples ou les couples avec enfants qui désirent investir dans un endroit dynamique, mais tout de même paisible, le bord du canal Saint-Martin est l’endroit parfait. Le prix y sera tout de même un peu plus élevé que dans le reste du 10e arrondissement, mais vous bénéficierez d’un certain cadre particulièrement agréable.
Vous savez à présent ce que vous devez savoir sur l’investissement dans le 10e arrondissement de Paris, et les meilleurs conseils pour vous aider à faire votre choix.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.