Sommaire
L’année 2022 fut, pour tous, une année particulièrement difficile économiquement. Alors logiquement, l’investissement n’était pas au beau fixe. Pour ce début de nouvelle année, beaucoup souhaitent voir une amélioration afin de réaliser leur projet. En effet, investir dans la pierre est certainement la meilleure façon de placer son argent. Alors, si vous voulez investir en 2023, dans l’immobilier du 11e arrondissement de la ville de Paris, voici ce que vous devez savoir.
Présentation du 11e arrondissement
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la vingtaine d’arrondissements que comporte la capitale. Pour ceux qui se sentent légèrement perdus, voici une présentation globale du 11e.
Le 11e arrondissement de la capitale se situe sur la rive droite de la Seine. Ce dernier est limitrophe du 3e arrondissement et du 4e arrondissement à l’ouest, du 10e arrondissement au nord, du 12e arrondissement au sud et du 20e arrondissement à l’est. Il touche aussi le 19e arrondissement par la pointe au nord.
De la même manière que ses voisins, le 11e arrondissement est divisé en quatre différents quartiers administratifs. Ce sont :
- Quartier de la Folie-Méricourt
- Quartier Saint-Ambroise
- Quartier de La Roquette
- Quartier Sainte-Marguerite
En ce qui concerne sa superficie, elle est de 3,67 km². Il fait partie des plus peuplés de la capitale, car il abrite environ 144 000 habitants.
11e arrondissement de Paris : les atouts
Par rapport à d’autres arrondissements de la ville de Paris, le 11e n’est pas un secteur très fréquenté par les touristes. Ainsi, il est possible de vivre une réelle vie de quartier, et ce, au cœur de l’une des plus grandes villes du monde. Idéal pour ceux qui préfèrent le calme.
Le 11e est toutefois particulièrement réputé pour ses mythiques lieux culturels. On y retrouve des salles de spectacles bien connues à travers la France comme notamment le Bataclan, le théâtre de la Bastille, le cirque d’Hiver ou encore le Café de la Danse. Mais, le secteur regorge aussi d’éléments très représentatifs de notre patrimoine, avec le cimetière du Père Lachaise, mais également la fameuse place de la Bastille, symbole de la Révolution française. Une charge historique qui contribue au charme de l’arrondissement.
Le 11e arrondissement est un secteur où les transports en commun sont très nombreux. On y retrouve de nombreuses lignes de métro, de bus ou de RER, permettant de se rendre aux quatre coins de la capitale très facilement.
11e arrondissement de Paris : les inconvénients
Évidemment, l‘inconvénient majeur que l’on peut citer, en ce qui concerne le 11e arrondissement, est le même que pour tous les autres de Paris : la circulation. Se déplacer en voiture peut s’avérer être très compliqué au sein de la capitale, le trafic étant extrêmement dense.
Cependant, les transports en commun peuvent être une très bonne alternative. Ils vous éviteront de passer des heures dans les bouchons, mais surtout, ils pourront réduire la pollution. Et, lorsque l’on parle de pollution, on parle aussi de la pollution sonore qui peut rendre la vie en ville beaucoup moins agréable.
Faire un crédit début 2023
C’est sûrement la question que la plupart des investisseurs se posent : est-ce une bonne idée de faire un crédit en ce début d’année 2023 ? En effet, la situation économique de l’année 2022 n’était pas vraiment favorable en termes d’investissement. La guerre en Ukraine étant l’une des causes majeures. Mais, cela pourrait bien changer en 2023…
Le début de cette nouvelle année est, en effet, le meilleur moment pour placer votre argent dans la pierre ! Les taux d’usure ont été réévalués par la Banque de France, pour être augmentés. Ainsi, pour un crédit de 20 ans ou plus, ces derniers seront compris en 3,50% et 3,60%. Mais, dépêchez-vous, cela ne devrait durer que six semaines a compté du 1ᵉʳ janvier 2023.
Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 11e arrondissement en ce début 2023 ?
Pour tous types de logements confondus, le prix moyen du mètre carré dans le 11e arrondissement de Paris est d’environ 11 000€. Un prix inférieur à beaucoup d’autres arrondissements de la capitale. Les logements y sont donc plus accessibles.
Particulièrement connue pour sa vie nocturne agitée et son dynamisme, le 11e s’avère être l’un des meilleurs arrondissements pour les jeunes actifs. Ils représentent approximativement 57% de sa population.
Si vous souhaitez investir et mettre votre bien sur le marché de la location, alors le 11e arrondissement pourrait fortement vous plaire. Celui-ci est considéré comme le lieu où l’investissement locatif est le meilleur parmi les autres arrondissements. Vous bénéficierez d’un taux de rentabilité vraiment intéressant, l’endroit étant accessible, mais très prisé par les travailleurs actifs.
Enfin, il convient de se renseigner sur tous les quartiers administratifs avant de faire votre choix. Chacun possède des caractéristiques au niveau de la qualité de vie, ce qui influera sur le prix de votre bien à l’achat. Par exemple, si vous souhaitez investir dans les quartiers les plus accessibles, nous vous conseillons les quartiers est et sud. Les quartiers nord et frontaliers avec le 10e arrondissement comme Saint-Ambroise seront quant à eux beaucoup plus chers. À vous de chercher en fonction de vos besoins ou de vos envies.
Faire une simulation du rendement d’un bien locatif
Maintenant que vous avez étudié tous les critères géographiques liés à l’achat d’un bien locatif, afin d’aller plus loin et d’estimer le rendement d’un bien, vous devrez faire une simulation. En effet, réaliser une simulation de rendement locatif se lancer dans un investissement pour louer, cela est lié. En calculant un rendement, vous pourrez connaître votre rentabilité et si celle-ci est intéressante, vous serez alors plus à même de vous lancer dans cet investissement. Pour réaliser cette simulation, vous aurez trois niveaux de calcul à disposition.
Pour connaître uniquement le rendement de base, vous pourrez calculer le rendement brut ne prenant en compte que le prix d’achat et le montant du loyer du bien. Ensuite, si vous désirez être plus précis, vous pourrez aussi calculer le rendement net des charges et des frais à payer, comme les frais de gestion locative, de loyer impayé, ou de travaux à effectuer.
Enfin, pour calculer plus précisément encore le rendement du bien, vous devrez aussi calculer le rendement net des charges et des impôts, en n’oubliant pas de prendre en compte la fiscalité des impôts dans le calcul.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.