Sommaire
Devenir propriétaire, un rêve que beaucoup pensent inaccessible de nos jours. Entre la situation économique, le prix de l’immobilier et tout un tas d’autres critères à prendre en compte, les investisseurs paraissent plus que frileux à l’idée de placer leur argent dans la pierre d’un bien. Mais, détrompez-vous, car 2023 pourrait bien être votre année… Si vous souhaitez investir dans le 12e arrondissement de la ville de Paris, voici tout ce que vous devez savoir !
Présentation du 12e arrondissement
Tout d’abord, une présentation du 12e arrondissement s’impose. En effet, on a tous souvent tendance à confondre les différents arrondissements de la capitale.
Le 12e arrondissement de Paris, situé sur la rive droite de la Seine, est considéré comme l’un des plus grands de la capitale. Limitrophe du 4e arrondissement, du 5e arrondissement, du 11e arrondissement, du 13e arrondissement et du 20e arrondissement.
Le 12e possède une superficie de 16,32 km², pour un nombre d’habitants d’environ 140 000.
Comme vous pouvez vous en douter, si vous êtes familier des différents arrondissements de la capitale, le 12e est également divisé en quatre quartiers administratifs. Ce sont :
- le Quartier des Quinze-Vingts
- le Quartier de Bercy
- le Quartier de Picpus
- le Quartier du Bel-Air
Ils possèdent des caractéristiques distinctes qu’il est important de prendre en considération dans le cadre d’un achat.
12e arrondissement de Paris : les atouts
Le premier atout que l’on peut citer lorsque l’on parle du 12e arrondissement de Paris est la présence de très nombreux espaces verts. Une présence supérieure à la moyenne, ce qui fait de lui l’arrondissement le plus vert de toute la capitale. Non négligeable quand on habite en pleine ville. Parmi ces endroits de verdure, on retrouve notamment la Coulée Verte ou encore le Bois de Vincennes. Un véritable poumon qui ne peut qu’améliorer la qualité de vie des habitants.
Le second atout du 12e arrondissement est son dynamisme. Il est surement l’un des plus branchés de la capitale grâce à la présence de très nombreux bars, cafés, restaurants, et de lieux de vie nocturne. Son attractivité s’explique aussi par la présence du Bercy Village, qui propose de plus en plus d’activités dans la capitale, avec notamment la salle mythique de l’Accor Hôtel Arena où les artistes les plus connus se produisent.
Enfin, l’arrondissement est très bien desservi par les transports en communs. On y retrouve la gare de Lyon, qui vous permettra de rejoindre les villes du sud de la France, mais aussi des lignes de métro, de RER et du bus pour vous déplacer au sein de la métropole parisienne.
12e arrondissement de Paris : les inconvénients
Le 12e arrondissement de Paris n’échappe malheureusement pas à l’inconvénient principal de la ville, la circulation. Comme dans tous les autres arrondissements, il est très difficile de se déplacer en voiture à cause des embouteillages. Mais, fort heureusement, comme nous l’avons expliqué précédemment, les transports en commun eux sont très présents, et vous permettront de vous déplacer plus facilement, en réduisant la pollution de la capitale.
Aussi, avec son grand dynamisme et sa vie nocturne agitée, les rues du secteur sont parfois un peu moins propres que dans certains autres quartiers de Paris, ce qui participe à la hausse de la pollution en ville.
Les demandes de crédit début 2023
Voici la question que tous les investisseurs se posent : est-ce une bonne idée de faire un crédit début 2023 ? Effectivement, la situation économique de 2022 laisse des plutôt mauvais souvenirs. Cependant, le début de cette toute nouvelle année, pourrait bien inverser la situation et devenir le moment idéal pour faire un crédit auprès de sa banque.
La Banque de France, organisme mythique de la finance française, annonce pour le début 2023, une hausse des taux d’usure. Une nouvelle très encourageante, car plus ces deniers sont élevés, plus l’investissement est favorable. Pour les emprunts d’une durée de 20 ans ou plus, ceux-ci seront compris en 3,50% et 3,60%. Une très bonne nouvelle pour les investisseurs, même si cela ne devrait durer que six semaines à compter du 1ᵉʳ janvier.
Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 12e arrondissement en ce début 2023 ?
Le 12e arrondissement est un très bon secteur pour l’investissement, car les prix y sont moins élevés que dans d’autres quartiers de Paris. Pour un prix moyen du mètre carré de 9 000€, il sera facile de trouver un bien qui répond à vos attentes.
Près de 98% des biens sur le marché immobilier du 12e arrondissement sont des appartements. Ainsi, ces derniers seront parfaits pour accueillir de jeunes actifs, célibataires, ou couples sans enfants. Pour des prix abordables, de très nombreux studios ou appartements deux-pièces sont proposés, notamment dans le quartier de Bercy, qui offre un cadre de vie idéal pour cette partie de la population grâce à son dynamisme.
Pour une famille, le Quartier de Picpus sera parfait, avec les nombreuses zones résidentielles et écoles parcourant le secteur. Moins branchés, les espaces verts seront plus présents.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.