immobilier 14e arrondissement de Paris
Investir dans l'immobilier du 14e arrondissement de Paris début 2023

Lorsqu’une nouvelle année débute, il est de coutume d’établir de nouvelles résolutions. Si certaines ne concernent que quelques petites actions du quotidien, d’autres peuvent avoir un enjeu beaucoup plus important, comme l’investissement. Mais, investir dans une ville comme Paris, en ce début d’année 2023, est-ce réellement une bonne idée ? Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien dans le 14e arrondissement de la capitale, voici ce que vous devez savoir.

Présentation du 14e arrondissement

Si vous n’êtes pas vraiment familier avec les différents arrondissements de la ville de Paris, une présentation du 14e s’impose alors.

Situé du côté gauche de la Seine, le 14e arrondissement parisien est limitrophe du 5e arrondissement, du 6e arrondissement, du 13e arrondissement et du 15e arrondissement. Délimitant une partie du sud de la capitale, sa superficie est de 5,64 km² pour environ 133 000 habitants.

La tradition veut que les arrondissements parisiens soient structurés en quatre différents quartiers administratifs, et évidemment le 14e n’échappe pas à la règle. Ainsi, ce dernier est partagé par :

  • le Quartier de Plaisance
  • le Quartier du Montparnasse
  • le Quartier du Petit Montrouge
  • le Quarter du Parc de Montsouris

Évidemment, dans le cadre d’un investissement immobilier, il convient de connaître les caractéristiques de chacun de ces quartiers afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

14e arrondissement de Paris : les atouts

Pour les plus connaisseurs, le 14e arrondissement vous est surement familier grâce à son charme indéniable, faisant presque de lui un petit village au milieu de la capitale.

En effet, le 14e propose de multiples parcs et jardins où il est très agréable de se balader tout au long de l’année. Citons, par exemple, le Square Auguste Renoir, mêlant à la fois terrain de pétanque et jeux pour enfants, mais aussi le parc Montsouris et son lac, l’un des plus grands espaces verts de la ville.

Si vous souhaitez vivre dans un endroit un peu plus animé et dynamique, le quartier de Montparnasse sera fait pour vous. Avec ses bars, théâtres, cinémas et restaurants, le secteur ne manque pas de divertissement.

Enfin, cela ne vous étonnera pas, le 14e est très bien desservie par les transports en commun, avec quatre lignes de métro, le RER B, diverses lignes de bus et la célèbre gare Montparnasse.

14e arrondissement de Paris : les inconvénients

Cela ne surprendra personne, comme dans tous les autres arrondissements de la Ville Lumière, il est très difficile pour les automobilistes de circuler en raison du très dense trafic. Mais, comme chaque problème a sa solution, cela peut très facilement être compensé par les transports en commun, qui, comme nous l’avons dit, sont extrêmement présents dans le 14e arrondissement de Paris.

Les nombreux lieux culturels et autres lieux de divertissements attirent chaque jour un grand nombre de touristes, ce qui peut vite saturer les rues du secteur. Pour celles et ceux qui préfèrent la tranquillité, il est préférable de choisir des quartiers un peu moins fréquentés.

Faire une demande de crédit début 2023

Voici la plus grosse inquiétude de tous les investisseurs pour le commencement de cette nouvelle année : est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire un crédit début 2023 ?

Cette inquiétude provient en grande partie des importantes difficultés rencontrées au cours de l’année 2022, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Si les prix de l’énergie, par exemple, ne devraient pas baisser, d’autres secteurs bénéficieront de décisions avantageuses. Et, c’est le cas pour l’investissement.

La Banque de France annonce, pour le début 2023, une augmentation des taux d’usure pour les emprunts d’une durée de 20 ans ou plus. Ces derniers seront désormais compris entre 3,50% et 3,60%. Une très bonne nouvelle donc, mais qui sera de courte durée : ces taux seront appliqués pendant seulement six semaines à compter du 1ᵉʳ janvier 2023.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 14e arrondissement en ce début 2023 ?

Le 14e arrondissement de Paris dispose de coûts moins onéreux que dans d’autres quartiers voisins. En effet, le prix moyen du mètre carré est d’environ 10 000 euros.

La plupart des biens proposés sur le marché du 14e sont des appartements, à raison de 96%. Et, la plupart des habitants sont locataires. Ainsi, ce secteur sera parfait pour des projets d’investissement locatif. Vous pourrez ainsi accueillir dans votre logement des étudiants, très nombreux grâce au centre universitaire de l’arrondissement, mais, aussi des étrangers. Des choix plutôt cohérents lorsque l’on sait que 76% des habitants du secteur sont des célibataires ou des couples sans enfants.

Vous bénéficierez d’un très haut taux de rentabilité, et réduirez le risque de vacances locatives, véritable hantise des propriétaires qui ne souhaitent pas voir leur bien vacant.

Si vous désirez investir afin de devenir propriétaire d’une maison, cela est aussi possible, mais plus compliqué en raison de leur faible part sur le marché immobilier du 14e arrondissement de la capitale française.

Vous savez à présent tout sur l’investissement dans l’immobilier du 14e arrondissement en ce début d’année 2023.