Immobilier dans le 15e arrondissement de Paris
Investir dans l'immobilier du 15e arrondissement de Paris début 2023

L’objectif d’une vie est pour beaucoup de devenir propriétaire. Si certains souhaitent acquérir une maison en campagne, d’autres préfèrent le dynamisme de la ville, comme à Paris. Mais, comment faire la différence parmi la vingtaine d’arrondissements que contient la Ville Lumière ? Et, surtout, comment savoir si la période est propice à l’investissement, surtout après une année 2022 sous le signe de l’économie en baisse ? Voici ce que vous devez savoir sur l’investissement dans l’immobilier du 15e arrondissement de Paris.

Présentation du 15e arrondissement

Avant toute chose, une présentation globale de ce secteur s’impose, afin d’en comprendre les caractéristiques.

Le 15e arrondissement de Paris se situe sur la rive gauche de la Seine. Ce dernier est limitrophe du 6e arrondissement, du 7e arrondissement, du 14e arrondissement et du 16e arrondissement.

Il fait parti des plus grands arrondissements de Paris. En effet, sa superficie est de 8,48 km², pour une population d’environ 229 000 habitants.

Si vous connaissez bien la capitale, vous savez que chaque arrondissement se divise en quatre différents quartiers administratifs. Ainsi, le 15e arrondissement est composé du :

  • Quartier de Grenelle
  • Quartier de Javel
  • Quartier Necker
  • Quartier Saint-Lambert

Ces quartiers regorgent d’avantages, qui font du 15e arrondissement un endroit où il fait très bon vivre, comme nous allons le voir.

15e arrondissement de Paris : les atouts

Le 15e arrondissement de Paris bénéficie d’une très forte présence de commerces. Que ce soit le commerce de luxe, international, ou alors populaire, toutes les catégories y sont très bien représentées. On note d’ailleurs la présence du centre commercial Beaugrenelle Paris, ou bien la rue de Convention ou de Vaugirard, pour une ambiance un peu plus villageoise.

Ce secteur regorge également d’espaces verts, rendant la vie quotidienne particulièrement agréable. Pour ceux qui apprécient se balader, le parc André-Citroën pourra vous satisfaire, avec ses 14 hectares de verdure. Petit plus, le 15e propose de nombreux jardins partagés, afin de se retrouver autour de la passion de la botanique, en toute convivialité.

Enfin, le 15e est un excellent arrondissement en ce qui concerne le domaine de la culture. Il abrite de multiples musées, théâtres et espaces comme la maison de la culture du Japon, ou encore le Grand Point-Virgule.

15e arrondissement de Paris : les inconvénients

Cependant, même si ce quartier semble parfait sur tous les points, il y a tout de même un point négatif, commun à toute la ville de Paris. Ce dernier, c’est la circulation. Cela n’aura échappé à personne, mais il est particulièrement difficile de se déplacer en voiture au sein de la capitale, à cause du trafic très important généré chaque jour.

Néanmoins, pour ceux que cela inquiète, la solution est toute trouvée. Le 15e arrondissement, grâce à sa très grande superficie, est traversé de part en part par les transports en commun. On y retrouve une vingtaine de stations de métro, des stations de RER et des lignes de bus qui vous permettront de rejoindre chaque coin de la métropole. De plus, utiliser les transports en commun permet de largement réduire la pollution de l’air, mais également la pollution sonore, très fortes en ville.

Faire un crédit

Le 15e arrondissement vous tente, mais vous ne savez pas si faire un crédit est une bonne idée ? Cela se comprend notamment après une année 2022 particulièrement compliquée d’un point de vue économique.

Mais, la Banque de France pourrait bien vous redonner le sourire. En effet, l’organisme national a annoncé, pour ce début d’année, une hausse des taux d’usure, afin de favoriser l’investissement. Ainsi, pendant six semaines, ces derniers seront compris en 3,50 et 3,60%, pour tous les crédits contractés sur une durée de 20 ans ou plus.

Une très bonne nouvelle pour les investisseurs qui peuvent profiter d’une bouffée d’air frais.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 15e arrondissement ?

Le 15e arrondissement de Paris fait partie des arrondissements les plus chers de la ville pour le marché de l’immobilier. Le prix du mètre carré dans ce secteur est d’environ 11 000€.

Pour la location d’un studio ou d’un appartement deux ou trois pièces, pour un couple sans enfants ou un jeune cadre, le 15e arrondissement sera idéal. La proximité du quartier de Montparnasse et de son quartier des affaires fait de lui un lieu particulièrement prisé des locataires.

Cependant, si vous souhaitez investir pour loger une famille, le quartier de Javel sera beaucoup plus approprié. Effectivement, c’est dans ce dernier que se trouvent la plupart des espaces verts et aménagements pour enfants, ce qui en fait un secteur très familial. Vous pourrez donc facilement trouver un appartement allant jusqu’à 5 pièces, dans un cadre de vie calme et sécurisé. Pour un investisseur locatif, le rendement sera très élevé, grâce à la grosse demande du quartier.

Vous savez désormais ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans l’immobilier du 15e arrondissement.