immobilier 1er arrondissement de Paris
Investissement immobilier dans le 1er arrondissement de Paris

S’il y a bien un quartier que l’on peut considérer comme l’un des plus emblématiques de la ville de Paris, c’est le 1er arrondissement. C’est pour cette raison que l’on peut facilement être attiré à l’idée d’y investir dans le domaine de l’immobilier. Mais cela est-il réellement une bonne idée ? Entre les caractéristiques de la zone, ainsi que la rentabilité de cette dernière, voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans le 1er arrondissement de Paris.

Présentation du 1er arrondissement

Géographiquement, le 1er arrondissement de la ville de Paris se trouve littéralement au cœur de la ville. En effet, ce dernier est situé en zone limitrophe du 2e arrondissement et du 3e arrondissement qui sont au nord. A l’est, vous accédez directement au 4e arrondissement tandis qu’au sud, vous pouvez facilement vous rendre dans le 6e arrondissement et le 7e arrondissement en traversant le fleuve. Si vous allez vers l’ouest, vous tomberez alors sur le célèbre 8e arrondissement de la ville.

Le 1er arrondissement se situe rive droite, comme le 17ᵉ arrondissement situé au nord-ouest de la capitale.

  • Superficie : 1,83 km2
  • Population : 16 030 habitants
  • Densité : 8 760 habitants par km2

1er arrondissement de Paris : les avantages

L’arrondissement au cœur de Paris offre de très nombreux avantages. Premièrement, on y retrouve quelques lieux emblématiques de la capitale, connus à travers le monde entier. Citons, par exemple, le célèbre Musée du Louvre, le Palais Royal, la Banque de France, la place Vendôme, ou encore le fameux quartier des Halles, l’un des plus anciens de Paris puisqu’il date du Moyen Âge.

À proximité des plus grands hôtels de luxe du 1er arrondissement, on peut découvrir de très nombreux espaces verts, qui rendent le tout encore plus agréable. Vous pourrez, par exemple, vous promener au jardin des Tuileries, ou encore celui du Palais Royal.

En ce qui concerne les transports en commun, le cœur de Paris est certainement l’un des endroits les mieux desservis de la capitale. En effet, si l’on peut très facilement y prendre le bus, on peut également se rendre à l’une des plus importantes stations de métro : Châtelet-Les-Halles.

Vous l’aurez donc compris, le premier arrondissement offre de multiples avantages, ce qui en fait un endroit très intéressant en termes d’investissement immobilier.

1er arrondissement de Paris : les inconvénients

Si l’endroit offre énormément de choses positives, il peut aussi renfermer quelques inconvénients, très souvent en lien direct avec son prestige.

Par sa très petite superficie, le 1er arrondissement de Paris propose un nombre de logements extrêmement réduit. À cela s’ajoute la construction de locaux commerciaux qui ont entrainé le départ des habitants historiques du quartier. Forcément, cela aura des répercutions sur les conditions de votre futur investissement.

Est-ce une bonne idée de faire un crédit au début de l’année 2023 ?

Nombreuses sont les personnes qui se posent cette question : en ce début d’année 2023, est-ce le bon moment pour se lancer dans l’immobilier. Eh bien la réponse pourrait peut-être vous surprendre, car il s’agit bien d’un oui.

En effet, même si au cours de la dernière année, il est devenu particulièrement compliqué d’obtenir un crédit, cela pourrait bien être différent pour le début de cette nouvelle année. Et pour cause, la Banque de France annonce une hausse des fameux taux d’usure.

Revalorisés à la fin de chaque trimestre, leurs derniers calculs indiquent, pour les prêts correspondant à une durée de 20 ans ou plus, un taux d’usure compris entre 3,50 et 3,60%. Cela devrait permettre aux acquéreurs de ne plus être bloqués dans leur projet d’investissement.

De plus, il convient qu’investir dans une ville telle que Paris est généralement moins risqué que d’effectuer un investissement en Province.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 1er arrondissement en ce début 2023 ?

Oui, il est intéressant d’investir dans le 1er arrondissement de Paris pour le début de l’année 2023. Effectivement, en plus de la période favorable du secteur, ce quartier est particulièrement rentable, notamment en termes d’investissement locatif. Cela s’explique de façon très simple : l’arrondissement est particulièrement prisé par les locataires d’appartements et de studios. Mais, ces biens locatifs sont très peu sur le marché face à une demande toujours en hausse.

Cette équation favorise alors directement l’augmentation des prix. Le prix moyen du mètre carré dans cet arrondissement est de 13 300€. Mais pas d’inquiétude, la rentabilité reste tout de même très bonne. Pour un studio ou un appartement comportant deux pièces, vous pourrez viser un rendement locatif de 4 à 5% en fonction des modes de location que vous choisirez (courte durée, meublé ou encore longue durée par exemple). Si vous avez des détails sur un appartement qui vous plait, n’hésitez pas à faire une estimation en ligne gratuite du bien immobilier, cela vous permettra de mieux connaitre le marché.

Vous l’aurez facilement compris, mais le 1er arrondissement de Paris est l’endroit idéal pour les jeunes, étudiants ou jeunes actifs, à la recherche d’un studio ou d’un appartement au cœur de la ville. Le prix moyen à la location étant de 36€ par mètre carré, il convient tout de même d’avoir un budget assez suffisant afin d’assumer le montant de son loyer. Le 1er arrondissement contient également des appartements de types T4 ou T5, qui sont parfaits afin d’y effectuer une colocation. Cela permet de réduire les charges de chacun, et de diviser le loyer par le nombre d’habitants. Mais ce type de logement reste encore assez rare et très sollicité. Il est donc peut-être temps d’alimenter le marché et d’investir dans un bien locatif de cette taille…