Immobilier dans le 20 arrondissement de Paris
Immobilier dans le 20 arrondissement de Paris

Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup d’entre nous. Si certains souhaitent acquérir une maison de vacances à la montagne, ou un appartement au bord de mer, d’autres veulent investir dans l’immobilier parisien. Mais, est-ce le bon moment pour faire un crédit ? Ce début d’année 2023 pourrait bien vous surprendre… Alors, si vous désirez investir dans un bien du 20e arrondissement de la ville de Paris, voici tout ce que vous devez savoir afin d’être sûr de faire le bon choix !

Présentation du 20e arrondissement

Pour correctement situer le 20e et dernier arrondissement de Paris, il convient d’en faire une présentation globale.

Situé sur la rive droite de la ville, le 20e arrondissement est bordé par la ville de Bagnolet, et limitrophe du 11e arrondissement, du 12e arrondissement et du 19e arrondissement ainsi que du 10e arrondissement dans l’angle.

Le 20e possède une taille moyenne, puisque sa superficie est de 5,98 km². Cependant, il est tout de même le 3e arrondissement le plus peuplé de Paris avec un nombre d’habitants d’environ 192 000.

Si vous connaissez bien la capitale, vous savez que chaque arrondissement de la ville est divisé en quatre différents quartiers administratifs. Le 20e arrondissement ne déroge pas à la règle et est donc composé du :

  • Quartier de Belleville
  • Quartier du Père-Lachaise
  • Quartier Saint-Fargeau
  • Quartier de Charonne

Des quartiers, nous le verrons plus tard, très prisés des étudiants.

20e arrondissement de Paris : les atouts

Le 20e arrondissement de Paris est certainement l’un des plus naturels de la ville. En effet, il est réputé pour être engagé écologiquement. On peut alors découvrir des parcs et autres espaces verts, à la biodiversité épatante pour une ville. Que ce soit le jardin Suspendu, le parc de Belleville ou encore le jardin Naturel Pierre Emmanuel, le choix est grand !

Historiquement, le 20e possède également un très grand patrimoine culturel. Tout d’abord, on y retrouve le très célèbre cimetière du Père Lachaise où reposent les plus grandes figures de l’histoire. Mais, on constate aussi la présence de lieux culturels mythiques comme la Flèche d’Or, salle de spectacle underground ou bien le théâtre national La Colline.

Enfin, la qualité de vie du 20e est très agréable, grâce à ses airs de petit village au milieu de la ville, plus particulièrement dans le quartier de Charonne où l’on retrouve des ruelles et impasses typiques de l’architecture parisienne.

20e arrondissement de Paris : les inconvénients

Très proche du périphérique parisien, quelques secteurs du 20e arrondissement peuvent particulièrement être victimes de pollution, qu’elle soit aérienne ou sonore. Cela peut alors diminuer la qualité de vie.

Ainsi, contrairement à d’autres arrondissements de Paris, la propreté peut laisse à désirer. En effet, certaines rues du 20e arrondissement sont parfois décrites comme sales et mal entretenues. Il est donc de notre responsabilité collective de faire en sorte de garder les rues de nos villes propres, en jetant nos déchets à la poubelle.

Faire un crédit début 2023

Si beaucoup souhaitent devenir propriétaire, la plupart n’osent pas passer le cap en raison de la situation économique. Après une année 2022 particulièrement compliquée, à cause de la guerre en Ukraine, certains craignent que le schéma se répète en cette nouvelle année 2023.

Mais, au contraire, début 2023 est le moment le plus propice pour investir ! La Banque de France a annoncé l’augmentation des taux d’usure pour tous les crédits d’une durée de 20 ans ou plus. Ces derniers seront compris en 3,50 et 3,60%. Une très bonne nouvelle qui sera, cependant, de courte durée, car cela ne devrait être le cas que pendant six semaines à compter du 1ᵉʳ janvier 2023.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 20e arrondissement en ce début 2023 ?

Le 20e arrondissement de la capitale est, comme son voisin le 19e, bien moins chers que d’autres considérés comme plus bourgeois. Ainsi, le prix au mètre carré sera dans ce secteur d’environ 9 000€.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le 20e un arrondissement très populaire chez les jeunes, grâce à son dynamisme. Ainsi, que ce soit les étudiants, les jeunes actifs, ou les couples sans enfants, le quartier de Gambetta sera l’idéal. Concernant les types de biens disponibles, le 20e possède un marché très large. Que ce soit des studios, des appartements à une ou plusieurs pièces, et même des maisons, vous pourrez facilement y trouver votre bonheur.

En ce qui concerne les familles, celles-ci peuvent aussi très bien vivre dans le 20e arrondissement. Nous vous conseillons cependant des quartiers comme Belleville, le secteur Ménilmontant, ou bien les alentours du Père Lachaise. Ces endroits bénéficient d’un cadre de vie plus calme, avec une accessibilité simple aux écoles et aux transports. La Cité Leroy quant à elle vous offrira le charme de ses rues fleuries et étroites, particulièrement apaisantes pour des sorties en famille.

À présent, vous savez tout sur l’investissement dans l’immobilier du 20e arrondissement de Paris en ce début d’année 2023. À vous de faire le bon choix, en fonction de vos besoins.