Immobilier 3e arrondissement de Paris
Immobilier : faut-il investir dans le 3e arrondissement de Paris en 2023

Qui ne rêve pas d’être un jour propriétaire, et d’autant plus à Paris ? Le début de cette nouvelle année peut être le moment pour beaucoup de se pencher un peu plus sur la question. Mais, étant donné le contexte économique actuel, est-ce une bonne idée d’investir ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez investir en 2023, dans le 3e arrondissement de la capitale !

Présentation du 3e arrondissement de Paris

Le 3e arrondissement de Paris occupe une place centrale dans l’agglomération. Situé sur la rive droite de la Seine, celui-ci est voisin du 2e arrondissement, 4e arrondissement, 10e arrondissement et 11e arrondissement.

D’une superficie de 1,17 km², il abrite environ 33 000 habitants.

Comme tous les autres, il se compose de différents quartiers, possédant chacun leurs caractéristiques.

  • Le quartier Arts-et-Métier : endroit essentiellement commerçant, qui entraîne régulièrement une très forte fréquentation du quartier,
  • Le quartier des Enfants-Rouges : considéré comme le centre d’interaction de l’arrondissement,
  • Le quartier Sainte-Avoye : le quartier de la culture et des espaces verts,
  • Le quartier des Archives : comme son nom l’indique, il correspond à l’emplacement des archives nationales.

3e arrondissement de Paris : les atouts

Si vous souhaitez investir dans un bien à Paris, le 3e constitue un très bon choix. En effet, ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans la capitale.

Le « Haut-Marais« , comme il est souvent surnommé, offre une très bonne qualité de vie. Vous y retrouverez des zones résidentielles, où la convivialité sera le maître-mot, au cœur d’un esthétisme parisien que tout le monde nous envie.

De plus, l’endroit n’est pas à court de commerces, bien au contraire. On y retrouve une très forte concentration de rues commerçantes, aux offres variées, allant de la gastronomie, au shopping, en passant par les commerces de première nécessité.

Les fans de culture et d’espaces verts seront aussi ravis, avec de nombreux musées et jardins incontournables.

Les transports en commun n’y seront pas un problème, 6 lignes de métro parcours l’arrondissement, ainsi que 9 lignes de bus.

3e arrondissement de Paris : les inconvénients

Même si le 3e offre de très nombreux avantages en matière de qualité de vie, il possède aussi quelques inconvénients, en lien direct avec sa forte attractivité.

La première chose que l’on peut dire, en ce qui concerne les inconvénients de ce secteur, est en rapport avec la circulation. Au cœur de Paris, ce n’est pas vraiment une surprise si la circulation en voiture est déconseillée, en raison des petites ruelles et du grand risque d’embouteillages. Mais, chaque problème à sa solution, et celui-ci aussi, utilisez les transports en commun ! Omniprésents, ces derniers sont plus pratiques, mais également plus écologiques.

Son offre culturelle fait aussi du 3e un lieu particulièrement fréquenté par les touristes du monde entier, pouvant parfois saturer l’entrée de quelques lieux.

Faire un crédit début 2023 : intéressant ou non?

Voici la question la plus essentielle lorsqu’il est question d’investissement. Avec les difficultés économiques rencontrées récemment, l’année écoulée n’était pas la meilleure pour effectuer la demande d’un crédit auprès de sa banque.

Cependant, 2023 pourrait bien changer la donne. En effet, la Banque de France a annoncé une augmentation des taux d’usure. Une très bonne nouvelle qui devrait relancer l’investissement.

Toutefois, la décision est à prendre rapidement, car cette réévaluation avantageuse ne devrait durer que six semaines à compter du 1 janvier 2023.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 3e arrondissement en ce début 2023?

Tous les éléments s’entendent pour répondre par « OUI !» à cette question.

Tout d’abord, c’est le bon moment pour tous les investisseurs afin de contracter un crédit comme nous venons de le dire.

De plus, le rendement locatif dans le 3e arrondissement de la capitale française est très intéressant. En ce qui concerne le prix au mètre carré, ce dernier est de 13 000€. Un prix relativement élevé, du fait de sa forte demande auprès des investisseurs. Mais pas d’inquiétude : si vous décidez, par exemple, de proposer votre maison ou votre appartement à la location, vous pourrez espérer un rendement locatif compris entre 3 et 5%. Un taux très intéressant qui permettra de rapidement amortir le coût d’achat. Gardez bien évidemment en tête que celui-ci varie en fonction du quartier dans lequel vous vous trouvez.

Si vous ne souhaitez pas louer votre bien, mais acheter pour y vivre, alors voici quelques informations concernant les offres dans le 3e. Le marché regorge essentiellement d’appartements 2 pièces, ou bien de studios. On y retrouve donc une moyenne d’âge de la population assez jeune. De ce fait, si vous êtes un étudiant aux moyens supérieurs, ou bien un jeune couple qui cherche à s’installer dans un quartier réputé, le 3e arrondissement de Paris sera parfait pour vous. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le secteur se compose principalement de zones à tendance résidentielle, ce qui pourra vous assurer un certain calme au quotidien.

Vous savez désormais tout à propos de l’investissement dans le 3e arrondissement de Paris début 2023. Si vous êtes intéressé, contactez vite votre banquier !