Immobilier 5e arrondissement de Paris
Faut-il investir dans le 5e arrondissement de Paris en 2023 ?

Qui dit nouvelle année dit nouveau projet. Et, pour beaucoup, ce dernier réside en l’achat d’un bien immobilier. Que ce soit pour y vivre, ou bien pour le proposer sur le marché de location, cela reste un investissement. D’autant plus si vous décidez d’acheter à Paris, l’une des villes les plus chères au monde. Alors, est-ce intéressant d’investir dans la capitale, et notamment dans le 5e arrondissement en ce début d’année 2023 ? Voici toutes les informations que vous devez savoir !

Présentation du 5e arrondissement

Le 5e arrondissement de la Ville-Lumière, comme on la surnomme, est certainement l’un des plus prestigieux. Limitrophe du 4e arrondissement, 6e arrondissement, 1er arrondissement, 12e arrondissement, 13e arrondissement et 14e arrondissement, il fait partie des quartiers les plus anciens. Vous avez surement déjà entendu le second nom qu’on lui donne: le « Quartier Latin« .

Sa superficie est de 2,54 km², et il accueille environ 57 000 habitants.

En ce qui concerne sa structure, il se compose, de la même façon que tous les autres arrondissements de la capitale, de plusieurs quartiers administratifs qui sont :

  • Le Quartier de la Sorbonne
  • Le Quartier du Val de Grâce
  • Le Quartier Saint-Victor
  • Le Quartier du Jardin des Plantes

Vous l’aurez donc compris, on y retrouve certains lieux mythiques de la ville, qui en font un endroit particulièrement touristique.

5e arrondissement de Paris : les atouts

Comment parler des atouts de ce secteur situé sur la rive gauche de la Seine sans parler de son charme indéniable ? En effet, par son ancienneté, on y retrouve très facilement l’atmosphère romantique, et les caractéristiques de l’art de vivre parisien. De plus, ce dernier contient des monuments tels que le Panthéon ou L’institut du Monde arabe, ce qui nourrit la proposition historique et culturel du secteur.

Le prestige du 5e provient également des nombreuses universités qui s’y trouvent. La Sorbonne, le lycée Henri IV ou encore la très connue École des Gobelins sont en plein cœur de ce dernier.

Pour ceux qui aiment se promener au centre de la capitale, il est aussi possible de se rendre au célèbre Jardin des plantes, qui offre une petite parenthèse plus légère.

Enfin, en ce qui concerne les transports, ils sont très présents dans l’arrondissement avec 4 lignes de métro, 2 de RER et enfin divers bus.

5e arrondissement de Paris : les inconvénients

Les inconvénients du Quartier Latin de Paris sont très semblables à beaucoup d’autres de la capitale. Tout d’abord, Paris étant l’une des villes les plus visitées au monde, on y retrouve beaucoup de touristes. Surtout dans un secteur où l’offre culturelle et historique est telle que dans le 5e. De ce fait, on peut vite se retrouver bloqué certains jours de week-end ou de vacances.

Second point, le trafic. 66% des habitants du 5e ne possèdent pas de voiture pour la bonne raison que la circulation y est très compliquée. Mais pas de panique, les transports en commun sont, comme nous l’avons dit précédemment, extrêmement présents, et vous permettront à la fois de faire des économies, mais aussi de vous déplacer de façon plus respectueuse de l’environnement.

Investir au début de l’année 2023 : bonne ou mauvaise idée ?

On le sait tous, 2022 était une année plutôt compliquée économiquement, et l’investissement n’était pas au plus haut. Beaucoup s’inquiètent alors d’investir en 2023, alors que le contexte économique n’est pas réellement différent.

Mais, soyez rassuré, le début de cette nouvelle année semble être le moment idéal pour vous lancer dans une nouvelle aventure. La Banque de France a annoncé, et ce, pour six semaines à partir du 1er janvier 2023, une hausse des taux d’usure. Cette initiative pourra permettre à tous les investisseurs de profiter d’une bouffée d’air frais. Pour tous les crédits d’une durée de 20 ans ou plus, les taux devraient être compris entre 3,50% et 3,60%.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 5e arrondissement en ce début 2023?

La situation géographique du 5e lui confère un prix au mètre carré particulièrement élevé, car il est, en moyenne, de presque 13 000€. Toutefois, cela dépend évidemment du quartier dans lequel vous souhaitez investir.

Cependant, ce quartier est très prisé, ce qui garantit une très bonne rentabilité locative. Grâce à ses établissements scolaires réputés, le 5e accueil un nombre très important d’étudiants, pour la plupart locataires. La demande de la part de cette partie de la population est en perpétuelle augmentation.

Les studios et appartements 1 à 2 pièces peuvent tout à fait convenir à de jeunes ingénieurs ou professeurs, travaillant à proximité.

Le Quartier Latin est également l’endroit idéal pour les familles au budget aisé. Il offre de nombreux choix d’appartements de prestige, comportant 3 à 4 pièces, parfaits pour un couple avec enfant par exemple. Ce dernier pourra très facilement être scolarisé à proximité.

Petit avertissement : pour les futurs propriétaires, pensez à prévoir un budget travaux. L’ancienneté de la plupart des immeubles peut justifier une petite rénovation avant que vous, ou votre famille, emménagiez dans votre nouveau logement au cœur de Paris. De même pour les propriétaires bailleurs, afin d’attirer encore plus de potentiels locataires.