
Sommaire
Envie de devenir propriétaire à Paris ? Mais, vous ignorez s’il est intéressant d’investir en ce début d’année 2023 ? Si l’année 2022 n’était pas la meilleure pour les investisseurs, 2023 pourrait bien l’être. Voici ce que vous devez savoir sur le 8e arrondissement de la ville de Paris, et sur les possibilités d’investissement dans ce secteur particulièrement prisé.
Présentation du 8e arrondissement
Situé au bord de la rive droite de la Seine, le 8e arrondissement est entouré des plus prestigieux arrondissements de la ville, avec notamment le 1er arrondissement, le 7e arrondissement ou encore le 16e arrondissement, mais aussi 17e arrondissement, le 18em arrondissement et le 9em arrondissement.
On y compte environ 35 000 habitants pour une superficie de 3,88 km².
Comme l’entièreté des arrondissements de la capitale française, il est structuré en plusieurs quartiers administratifs, qui sont au nombre de quatre. Ces derniers sont :
- Le Quartier du Faubourg de Roule
- Le Quartier de L’Europe
- Le Quartier de la Madeleine
- Le Quartier des Champs-Élysées
En effet, vous l’aurez très facilement deviné, le 8e arrondissement de la ville de Paris est celui où se trouve l’avenue française la plus connue à travers le monde entier, l’avenue des Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe. Forcement, cela fait de lui l’un des quartiers les plus riches de la ville.
8e arrondissement de Paris : les atouts
Vivre dans un tel quartier au cœur de la capitale comporte de multiples avantages.
Peu importe le quartier administratif du 8e dans lequel vous déciderez d’élire domicile, tout ce dont vous aurez besoin pour vivre se trouvera à proximité. Que ce soit au niveau des commerces, de la restauration ou des loisirs, le 8e est un secteur très dynamique.
De plus, celui-ci est l’arrondissement comportant le plus grand nombre de monuments mythiques. Si nous avons déjà évoqué les plus importants auparavant, on peut aussi trouver le Grand Palais, l’Église Saint-Augustin ou encore aussi le fameux Théâtre des Champs-Élysées.
Dernier aspect positif que l’on peut citer lorsque l’on parle du 8e arrondissement, c’est la présence des transports en commun. Par sa localisation et sa popularité, il est très bien desservi, notamment par des lignes de métro, de bus, ou bien de RER pour vous rendre de tous les côtés de la capitale.
8e arrondissement de Paris : les inconvénients
S’il semble parfait sous tous les angles, le 8e comporte quelques caractéristiques qui représenteraient potentiellement des inconvénients pour certains.
Le premier point concerne les prix. Si vous ne faites pas partie des gros budgets d’investisseurs, le 8e arrondissement ne sera peut-être pas l’endroit idéal. En effet, plus un quartier est prestigieux, plus le coût de l’investissement, mais aussi celui de la vie seront élevés. Le 8e est donc un endroit particulièrement riche de la capitale, ce qui peut être un frein.
Autre point négatif pour certains, la présence constante de touristes. On le sait tous, Paris étant l’une des villes les plus touristiques du monde, le 8e avec ses infrastructures l’est particulièrement. Ainsi, tout au long de l’année, les rues sont arpentées par des millions de touristes, ce qui peut déranger ceux préférant le calme d’un arrondissement moins visité.
Faire un crédit début 2023
La situation économique du monde entier en 2022 n’était pas la meilleure concernant l’investissement. Si le début de cette nouvelle année semble assez similaire, il n’en est rien.
En effet, début 2023 est une période très propice pour l’investissement immobilier. Notamment grâce à l’augmentation, par la Banque de France, des taux d’usure. Ils seront, pour tous les crédits d’une durée de 20 ans ou plus, d’un taux de 3,50% à 3,60%. Une très bonne nouvelle, donc, pour les investisseurs.
Toutefois, cela risque de ne pas durer longtemps. Cette hausse des taux d’usure ne devrait être valable que pendant six semaines à compter du 1ᵉʳ janvier 2023.
Est-ce intéressant d’investir dans le 8e arrondissement de Paris?
En raison d’un certain standing, le prix moyen du mètre carré du 8e est de 12 600€. Cependant, votre investissement sera très vite rentable, et ce, peu importe le bien dans lequel vous investirez.
Les appartements de type T5 sont particulièrement prisés dans le secteur, par des étudiants ou jeunes actifs en colocation. Le Quartier de la Madeleine est d’ailleurs idéal pour les jeunes cadres dynamiques, profitant d’un endroit de vie calme, mais proche de toutes commodités et du centre des affaires.
Pour les plus petits budgets, des investisseurs bailleurs, l’achat d’un appartement de type T2 ou studio est également une bonne solution, ces derniers représentants presque la moitié du parc immobilier du secteur, et sont très prisés par la demande.
Étant un secteur très touristique, il est donc plus intéressant d’investir dans un bien destiné à la location, qu’elle soit de courte ou de longue durée. Le 8e arrondissement possède un taux de rentabilité proche des 3,5%, ce qui diminue fortement le risque de vacances locatives, hantise de tous les propriétaires.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans le 8e arrondissement. À vous de faire le meilleur choix en fonction de vos moyens.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.