Immobilier 9e arrondissement de Paris
Investir dans l'immobilier du 9e arrondissement de Paris début 2023

Investir dans l’immobilier à Paris n’est jamais une mince affaire. Entre les différents arrondissements, et le coût d’un tel achat, la réflexion est très souvent longue et difficile. Cependant, comme nous le savons, investir dans la pierre est certainement l’un des moyens les plus rentables où placer son argent. D’autant plus si votre choix correspond à vos envies ou à vos besoins. Alors, si vous souhaitez investir dans le 9e arrondissement parisien, voici ce que vous devez savoir !

Présentation du 9e arrondissement

Placé sur la rive droite de la Seine, le 9e arrondissement est voisin du 2e arrondissement, du 8e arrondissement, du 10e arrondissement ainsi que du 18e arrondissement. Il touche à ses pointes ouest le 1er arrondissement et le 17e arrondissement.

Ce secteur très dynamique de la capitale possède une superficie de 2,18 km², pour une population d’environ 60 000 habitants.

Historiquement, chacun des arrondissements de la ville de Paris est divisé en différents quartiers administratifs, qui sont de coutume au nombre de 4. Le 9e arrondissement est donc composé du :

  • Quartier Saint-Georges
  • Quartier Rochechouart
  • Quartier de la Chaussée d’Antin
  • Quartier du Faubourg Montmartre

Chacun d’entre eux, évidemment, possède leurs propres caractéristiques et particularités immobilières.

9e arrondissement de Paris : les atouts

Le 9e arrondissement figure parmi les plus mythiques de la capitale. En effet, il s’agit d’une réelle vitrine de la France, avec ses boulevards typiques haussmanniens, mais également les plus grands lieux culturels. C’est dans le 9e arrondissement que se trouve le très célèbre Opéra Garnier, l’Olympia, ou encore le théâtre Mogador.

Au niveau des commerces, le 9e n’a rien à envier à ses voisins, car, ce dernier abrite Les Galeries Lafayette ainsi que le Printemps, connus notamment pour leurs boutiques de luxe. Pour les plus gourmands, le commerce de bouche est très bien représenté par l’incontournable rue des Martyrs, lieu phare du commerce depuis déjà trois siècles. Certaines études ont même défini le 9e arrondissement comme le meilleur de la capitale en termes de commerce, gage d’une certaine qualité.

Les établissements scolaires sont également présents dans l’arrondissement, avec des structures, qu’elles soient publiques ou privées, adaptées à tous les âges.

Enfin, en ce qui concerne son accessibilité, le 9e est l’un des arrondissements les mieux desservis de la capitale française. On y retrouve plusieurs lignes de métro (presque une dizaine), mais aussi le RER et le bus.

9e arrondissement de Paris : les inconvénients

Vous vous en doutez, un quartier aussi prestigieux, peut, par sa popularité, être la cible de quelques inconvénients.

Pour les personnes qui préfèrent la tranquillité que le dynamisme, le 9e arrondissement ne sera peut-être pas le bon choix. Il est l’un des plus touristiques de la ville, ces derniers venant du monde entier pour y visiter les monuments, ou faire les magasins.

Aussi, le 9e ne possède pas beaucoup d’espaces verts. C’est un secteur typique haussmannien qui peut paraître donc dense et moins aéré pour certains.

Faire un crédit

Voici l’inquiétude d’un très grand nombre d’investisseurs : le timing. l’année dernière est une année plutôt défavorable pour le domaine de l’investissement. La situation économique en lien avec la guerre en Ukraine ayant une grosse part de responsabilité.

Mais pas d’inquiétude, pour ce début de nouvelle année, la tendance pourrait bien s’inverser. La Banque de France a annoncé, récemment, une augmentation des taux d’usure à l’emprunt. Une très bonne nouvelle pour les investisseurs, car plus ces derniers sont élevés, pour l’investissement est favorable.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 9e arrondissement en ce début?

Le 9e arrondissement parisien est très souvent considéré comme l’un des plus attractifs de la ville. De ce fait, il constitue un emplacement idéal en termes d’investissement, que vous souhaitez placer votre argent dans la pierre de bâtiments anciens ou neufs.

Dans ce secteur, le prix moyen du mètre carré est de 12 000€. Un certain budget qui sera vite rentabilisé par la qualité de vie du quartier pour ceux qui souhaiteraient y vivre, ou par sa rentabilité locative pour les propriétaires bailleurs.

La majorité des biens dans ce secteur de Paris représente des résidences principales, idéales pour des familles avec enfants. De ce fait, le 9e attire aussi bien les familles, que les étudiants ou les jeunes cadres dynamiques qui sont très fréquemment à la recherche d’appartements ou de studios dans la zone. Pour les jeunes actifs, nous vous conseillons le Quartier de Rouchechouart, où cette partie de la population représente près de 80% des habitants.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans le 9e arrondissement de Paris cette année. Toutefois, ne laissez pas la bonne occasion passée, et lancez-vous rapidement pour profiter des taux les plus intéressants.