
Sommaire
C’est un outil dont vous avez forcément déjà entendu parler. On l’appelle parfois box de stockage ou sinon garde-meuble, mais le fonctionnement reste identique : un espace de stockage pour y ranger ce que vous voulez. En vivant en région parisienne, il y a de fortes chances pour que vous en ayez besoin un jour ou l’autre. Comment ça marche ? On fait le point avec vous.
Comment fonctionne un garde-meuble ?
Avant toute chose, faisons le point sur le fonctionnement même du garde-meuble. Si l’on devait rapidement le définir, il s’agit simplement d’un espace où l’on peut stocker nos affaires. Cet espace, ressemblant parfois à un garage, est fermé à clef et situé dans un entrepôt entièrement sécurisé. Là où cela devient intéressant, c’est que la location d’un garde-meuble en région parisienne s’avère plutôt pratique : les horaires sont plutôt flexibles, et vous pouvez les utiliser en totale autonomie une fois la mise en location effectuée. Bref, vous l’aurez compris, un garde-meuble est donc un espace privatif et sécurisé, dans lequel il est possible de stocker ce que vous souhaitez, à partir de l’instant où cela reste légal.
Quels sont les avantages à tirer d’un garde-meuble en région parisienne ?
Si vous êtes en région parisienne, alors peut-être vivez-vous dans un logement un peu trop petit… En effet, la tension immobilière est grande dans notre région, et il est souvent difficile de se loger, et ce, que ce soit en tant que locataire ou propriétaire. Par conséquent, si vous souhaitez vous libérer un peu de place, la location d’un garde-meuble s’avère parfaitement judicieuse ! Par exemple, si vous avez des affaires dont vous n’avez pas réellement l’utilité (celles utilisables uniquement en fonction des saisons par exemple), ou des meubles qui prennent trop de place, mais que vous ne pouvez pas vendre, alors le garde-meuble présente tout son intérêt ! Enfin, lorsque vous prévoyez de déménager à l’étranger ou en dehors de la région parisienne de façon temporaire, alors stocker vos affaires dans ce genre de garde-meuble est aussi une solution.
Comment bien choisir le garde-meuble dont vous avez besoin ?
À partir de l’instant où vous avez pris la décision de louer un garde-meuble, il va vous falloir choisir celui qui vous correspond. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier, c’est bien évidemment de trouver celui qui est le plus proche de chez vous (ou tout du moins à distance acceptable pour vous). Ensuite, il vous faut déterminer la surface (ou le volume) nécessaire. Pour ce faire, listez tout ce que vous souhaitez mettre dans le garde-meuble, estimez approximativement le volume de l’ensemble et prenez un garde-meuble un peu plus grand que le résultat que vous trouvez. N’oubliez pas qu’il est important de pouvoir circuler un minimum dans ce dernier. Enfin, il est aussi conseillé de faire attention à l’emplacement du garde-meuble dans l’entrepôt : parfois, on préfère avoir un espace en extérieur, parfois non… Aussi, certains clients préfèrent être en hauteur, alors que d’autres apprécient la praticité du rez-de-chaussée.
Rédacteur en chef de mediaseine.fr